Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Arabie Saoudite : L'ambassadeur Al-Qathami annonce l'octroi d'un montant d'environ 2,9 millions de dollars pour l'achèvement des travaux de la grande Mosquée Salam du Plateau
 

Côte d'Ivoire-Arabie Saoudite : L'ambassadeur Al-Qathami annonce l'octroi d'un montant d'environ 2,9 millions de dollars pour l'achèvement des travaux de la grande Mosquée Salam du Plateau

 
 
 
 3708 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 septembre 2023 - 15:39

Saad Bin Bakheat Al-Qhatami


L'Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Al-Qathami, a annoncé récemment à la presse que le Serviteur des Deux Saintes Mosquées et le Prince héritier, Mohammed Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, ont donné leur autorisation pour l’octroi d’un montant d’environ 2.900.000 dollars US (Deux Millions Neuf Cent Mille dollars us) pour l’achèvement des travaux de la grande Mosquée Salam du Plateau. Il a indiqué que ce montant sera très bientôt remis aux responsables en charge des travaux de cet édifice religieux pour leur permettre de finaliser sa réalisation.


Au cours de cet entretien, plusieurs sujets d'ordre diplomatique et touchant à la coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Arabie Saoudite ont été abordés. Sur les relations entre les deux pays, l'ambassadeur a déclaré qu'elles sont actuellement excellentes.


"Je bénéficie de tout le soutien et d’accompagnement dans l'accomplissement de ma mission, que ce soit de la part des Responsables du Royaume ou ceux de la Côte d'Ivoire, et j'espère que les relations connaîtront des sursauts dans de nombreux domaines. Les deux pays disposent davantage d’opportunités de coopération. Par exemple, il existe des domaines d'investissement, que ce soit dans le secteur agricole, industriel, commercial et touristique. Il existe, entre les deux pays, également une coopération dans les domaines de lutte contre le terrorisme, la corruption, et dans le domaine de la culture et bien d'autres domaines", a-t-il expliqué.


Selon lui, les relations entre le Royaume d'Arabie Saoudite et la République de Côte d'Ivoire ont débuté en 1985, et elles sont caractérisées par le respect mutuel et la coopération dans plusieurs domaines. " Depuis l’accession de Son Excellence le Président Alassane Ouattara à la Magistrature suprême en Côte d'Ivoire en 2011, ces relations ont pris une tournure positive et ont connu de nombreux développements. Et la coopération entre les deux pays s'est accrue grâce à la coordination et à la conversion de positions politiques de deux pays sur les questions d'intérêt commun, et à travers l’échange de soutien au sein des organisations internationales", poursuit-il.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Saad Bin Bakheat Al-Qathami a fait savoir que Le Royaume de l'Arabie Saoudite, a financé de nombreux projets de développement et fourni de nombreuses aides d'urgence. En outre, de nombreux étudiants ivoiriens ont reçu et continuent de recevoir des bourses d’étude dans les Universités saoudiennes. Le pays accueille, chaque année, des pèlerins ivoiriens et des Visiteurs de la Sainte Mosquée de la Mecque et celle du Prophète (SAW) à Médine.


Le représentant de son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, en Côte d'Ivoire, a profité de l'occasion pour revenir sur l'inauguration, en cette année 2023, de l'initiative de « la Route de la Mecque » à l'aéroport d'Abidjan. " Cette initiative a marqué un changement majeur dans la coopération entre les deux pays frères", a-t-il dit.


Il a également révélé que le gouvernement de Côte d'Ivoire a soutenu la candidature du Royaume Saoudien dans son ambition d'abriter, dans la ville de Riyad, l'Exposition Universelle « Expo 2030 ». " C'est l'occasion de traduire ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA et au Gouvernement de Côte d'Ivoire pour ce soutien", a-t-il confié.


 

S'agissant du premier Sommet Saoudo-Africain et le 5ᵉ Sommet Arabo-Africain prévus dans ce royaume du 10 au 11 novembre 2023, il a déclaré qu'il découle de la volonté des sages Dirigeants de consolider les relations et renforcer le partenariat avec tous les pays du continent africain, ainsi que le cinquième Sommet arabo-africain, qui vise à renforcer la coordination, le travail conjoint entre les pays arabes et les pays africains, trouver des moyens de règlement des crises, relever de multiples défis, améliorer le niveau de partenariat entre les deux parties et développer les programmes de travail dans divers domaines politiques, économiques, sociaux et culturels. A l'en croire, le Président Alassane OUATTARA a donné son accord de principe pour participer à ces deux sommets.


Il est bon de signaler que ce samedi 23 septembre 2023, le Royaume de l'Arabie Saoudite va célébrer le 93ᵉ Anniversaire de son Unification. L'ambassadeur, Saad Bin Bakheat Al-Qhatami, a bien voulu revenir sur quelques traits de l'histoire de cette célébration. " Le Royaume d'Arabie Saoudite, au début du siècle dernier, était composé de provinces et de régions distinctes, et le Roi Abdulaziz bin Abdul Rahman Al Saud est entré à Riyad en 1902 pour restaurer le règne de ses Pères et grands-pères. Il a remporté la victoire et a continué à unifier les régions et les tribus dispersées. Ainsi, l’unification du Royaume d'Arabie Saoudite a été annoncée le 23 septembre 1932. Nous célébrons à ce grand jour, le quatre-vingt-treizième anniversaire de l'unification de la patrie par son peuple sous la direction du Roi Abdulaziz bin Abdul Rahman - que Dieu lui fasse miséricorde. Cette célébration est accompagnée de nombreux sentiments, il y a de la fierté pour le passé de nos Pères et grands-pères, de la fierté pour ce que nous avons réalisé jusqu'à présent, et le présent prospère où, nous sommes devenus l'un des pays développés. Et nous regardons l'avenir avec détermination et une volonté qui ne connaît pas l'impossible à travers la Vision 2030, initiée par Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince héritier et Président du Conseil des Ministres, sous la direction du Serviteur des deux saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud - que Dieu les protège -, notre devise pour cet anniversaire est « Nous rêvons et réalisons », a-t-il expliqué.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Arabie Saoudite : L'ambassadeur Al-Qathami annonce l'octroi d'un montant d'environ 2,9 millions de dollars pour l'achèvement des travaux de la grande Mosquée Salam du Plateau
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter