Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les prix du gasoil et du super augmentent de 60 FCFA à compter du 1ᵉʳ octobre 2023
 

Côte d'Ivoire : Les prix du gasoil et du super augmentent de 60 FCFA à compter du 1ᵉʳ octobre 2023

 
 
 
 21221 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 septembre 2023 - 17:46

Koné et Sangofwa ce samedi devant la presse à Abidjan (ph KOACI)


Le prix du carburant va connaitre une hausse à compter du 1ᵉʳ octobre 2023. Sangafowa Mamadou Coulibaly, ministre du Pétrole et de l'énergie a donné l'information à la presse cet après-midi.


Le prix du super passe donc de 815 FCFA à 875 FCFA et le prix du Gasoil est passé de 655 FCFA à 715 FCFA, soit une hausse de 60 FCFA.


Comme l'a indiqué le ministre, le gouvernement a fait un effort de 13 milliards de FCFA pour fixer ces prix.


Pour qu'il n'y ait pas un impact sur les coûts des transports et des denrées, le gouvernement a pris d'autres mesures.


 

"Il s'agit de la suppression de 22 500 FCFA, du maintien de 33 barrages routiers sur l'interurbain, de l'encadrement du métier de remorquage et les barèmes. Enfin, en attendant la tenue des états généraux du transport, un cadre permanent de discussion sera mis en place", a précisé le ministre Amadou Koné.


Quant à Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, il a prévenu les commerçants véreux qui seront tentés d'augmenter les prix des denrées sans pour autant évoquer le fléau du blocage des stocks de certains importateurs, notamment dans le riz, pour créer une inflation.


" Nous serons très vigilants et très intransigeants sur la surveillance des prix sur les marchés. Nous allons renforcer les actions de contrôle et de surveillance des marchés", a déclaré le ministre du Commerce.


Tous les intervenants ont indiqué que des membres du gouvernement ont eu des rencontres avec les organisations qui interviennent dans le commerce et le transport.


 

Enfin, si ça bouge au niveau des prix du carburant, les mises aux normes des pompes à essence, elles, se font toujours attendre, et ce, au grand dam des consommateurs floués, depuis 2021 (arrêt des activités de Côte d'Ivoire Métrologie, ndlr).



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les prix du gasoil et du super augmentent de 60 FCFA à compter du 1ᵉʳ octobre 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Ca monte alors que le dollar baisse et que le baril n'est même pas haut, rappelez-vous en 2007, il était dans les 140 dollars et plus et le prix de l'essence était dans les 500 fcfa. En plus si les pompes ne sont plus aux normes, ça fait qu'on ne te sert même pas la bonne quantité, c'est grave, mais apparemment, ils veulent que ça reste comme ça, surement qu'ils mangent dedans aussi.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Wouoooo ! Poir le bonheur inouï des ivoiriens ! Toutes ces augmentations effrénées, ce sont les effets de nager en plein bonheur sous le pouvoir du minabilissime phd en économie de l'ex serveur de thé au fmi. De toute façon, la CI est le pays le plus riche de l'Afrique de l'ouest avec désormais un pib de 2600 $/habitant. Autrement dit, en CI, les 30 millions di'ivoiriens et d'étrangers sont tous riches.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Dites moi a quoi ça sert de faire des découvertes des gisements de petroles qui ne peuvent mêmes pas servir ou profiter a la population ?on préfère les vendent ailleurs pour engraisser les caisses de l'état que plutôt s'en servir pour faire profiter a la population.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr le Rdr-Rhdp dans sa gestion et communication. Hier on parlait de d efforts financiers de milliards du gouvernement pour subventionner la consomation petrol alors que les calculs ne collaient pas. On parlait du prix exhorbitant du Brent pour une augmentation et voila qu apres que les couts eurent baisses rien n a suivi, le Rdr-Rhdp parlait d epargne pour stabiliser les futurs prix, cependant une recenter envolee entraine une augmentation du prix du petrol a la pompe. C est donc dire que soit les recentes epargnes ne suffisent pas pour stabiliser les prix ou encore qu on nous a menti. Mais nous autres penchons pour le mensonge Perpetue au Sommet de l etat, et pourquoi? Baleine entree en production est sensee donner a l etat de Cote d Ivoire pres 3000 Barrils de petrol donc suffisant pour pour contenter les pres de 10% de croissance du prix du Brent (ajoutez y l epargne faite pour stabiliser les prix futurs). A la verite notre surendettement nous rattrape petit a petit avec les taux de plus de 6.5% et il faille rembourser alors on tire sur tout. A tout cela s il faille ajouter les depenses d armement, de logiciel d ecoute, des depenses sur des mercenaires Israeliens et Francais de peur de coup d etat, il est clair que la fin de la vie chere ne sera pas pour demain. Anyway nous autres sommes assis par terre regardant le Rdr-Rhdp ramener petit a petit ce pays a un niveau de PPTE
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter