Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gouvernance et performance des entreprises publiques, Moussa Sanogo salue la résilience du Super Prix de la 5e édition et l'invite à « garder le cap »
 

Côte d'Ivoire : Gouvernance et performance des entreprises publiques, Moussa Sanogo salue la résilience du Super Prix de la 5e édition et l'invite à « garder le cap »

 
 
 
 2209 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 octobre 2023 - 15:06

Moussa Sonogo remettant le Super Prix au lauréat au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody (Ph KOACI)


 

Elles étaient au départ cinquante-quatre entreprises du Portefeuille de l’Etat à l’exception de celles à participation publique minoritaire qui sont passées au crible des différentes commissions mises en place pour les évaluer.

 

Un peu plus d’une dizaine d’entreprises, étaient au final en compétition après le travail d’évaluation des quatre commissions qui avaient été mises en place en mars dernier.

 

Dans la soirée d’hier, mercredi 4 octobre 2023 s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, la cinquième édition de la cérémonie du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques.

 

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat qui présidait cette cérémonie a fait savoir que cet événement, qui est à sa 5e édition, contribue à la promotion de la bonne gouvernance au niveau des entreprises publiques, implémentée grâce à d’importantes réformes initiées dans ce sens par son département.

 

Dans la catégorie du prix de la performance économique et financière des entreprises non-commerciales, secteur non-marchand, c’est la SODEXAM qui remporte la palme d’or. En ce qui concerne le Prix de l'efficacité du conseil d'administration, il revient à l’Office national de l'eau potable (ONEP) qui décroche pour la troisième fois cette distinction.

 

La Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) s’est contentée du Prix d'encouragement. Le jury après délibération a attribué au Port autonome de San Pedro (PASP) le Prix de la gouvernance ou Super prix 2023, après avoir décroché le premier Prix de la performance économique et financière des entreprises commerciales secteur marchand et le 3e prix de l’efficacité du conseil d’administration.

 

Dans son discours, le ministre Moussa Sanogo a invité les lauréats à garder le cap non moins sans encourager les entreprises qui n’ont pas été primées à redoubler d’effort afin de figurer parmi les lauréats des prochaines éditions.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

« Les effets positifs se sont traduits par une hausse de 52 % du résultat net cumulé, qui est passé de 58,43 milliards Fcfa en 2021 à 89 milliards Fcfa en 2022, au niveau des entreprises publiques », a précisé le Ministre Moussa Sanogo.

 

Enfin, Bamba Seydou, le Directeur général du Portefeuille de l’Etat a précisé que sa direction s’inscrit dans la vision du ministre Moussa Sanogo de voir les entreprises publiques ivoiriennes s’exporter et compétir à l’international.

 

Pour rappel, le prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques a été initié en 2019 par le ministère du budget et du portefeuille de l’Etat. Il vise à instaurer la culture de la performance au sein des entreprises du portefeuille.


 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gouvernance et performance des entreprises publiques, Moussa Sanogo salue la résilience du Super Prix de la 5e édition et l'invite à « garder le cap »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter