Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia : Elections générales ce mardi, 20 candidats pour la présidentielle, les favoris
 

Liberia : Elections générales ce mardi, 20 candidats pour la présidentielle, les favoris

 
 
 
 3439 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 octobre 2023 - 20:41

Certains des candidats à la présidentielle (ph)


Près de 2,4 millions électeurs libériens vont se rendre aux urnes ce mardi 10 octobre 2023 pour le compte des élections générales à savoir la présidentielle, les législatives et les sénatoriales.


Le Président sortant George Weah du parti au pouvoir, la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC) est candidat à sa propre réélection et se présente contre 19 candidats de l’opposition.


A la veille de ces élections générales, les activités de campagne électorales se sont closes le dimanche 08 octobre 2023 dans tout le pays et les frontières fermées. 


Le Service d’Immigration du Liberia (LIS) a annoncé la fermeture de toutes les frontières par le gouvernement du Liberia à compter du lundi 09 octobre 2023.


Selon le directeur du LIS, Abraham Dorley, la fermeture des frontières vise à assurer la sûreté et la sécurité des frontières lors des élections de mardi. Il a ajouté qu'ils travaillent avec leurs homologues voisins pour renforcer et renforcer la confiance à la frontière.


Le candidat Weah et ses promesses


Le candidat Weah, qui est arrivé au pouvoir en 2017 après deux tentatives infructueuses, a déclaré être sur la bonne voie pour réaliser des progrès au Liberia, un pays de l’Afrique de l'Ouest. Weah est candidat à sa réélection avec la vice-présidente Jewel Howard-Taylor.


 

Durant sa campagne, le candidat Weah s’est focalisé sur le développement du pays et plus particulièrement la construction de nouvelles routes a un moment où l’arrivée des pluies rend impraticables des pistes qui rejoignent la capitale, Monrovia.


Weah a promis, une fois réélu, de réduire les dépenses de santé directes et de fournir de l'énergie solaire aux hôpitaux publics et aux écoles secondaires.


Le candidat Joseph Boakai sur les 19 autres


Outre le candidat Weah, 19 autres libériens ambitionnent de briguer la magistrature suprême pour apporter de meilleurs lendemains à leurs concitoyens.


De ce lot des candidats, on retrouve Joseph Boakai, le principal opposant à Weah. Boakai était l’ancien vice-président du pays sous l’ancienne Présidente Surleaf.


Candidat du Parti de l'unité (UP), Boakai axé sa campagne sur l'agriculture et promet d’augmenter la production nationale du riz et à créer trois pôles de machines agricoles dans le pays s’il est élu.


Pour les voies de communications, il a aussi promis de bitumer les autoroutes reliant le Libéria à d'autres pays de la sous-région dans le but d'améliorer le commerce transfrontalier.


 

Les favoris


Sur l’ensemble des 20 candidats en lice à la présidentielle, Weah et Boakai sont vus comme les favoris. En attendant le verdict des urnes, il est dur de pronostiquer avec certitude qui remportera l’élection présidentielle. Un deuxième tour pourrait avoir lieu et les candidats venus en 3e et 4e positions seront en ce moment les faiseurs de roi.


Dans le contexte actuel, l’opposant Boakai voudra éviter une nouvelle défaite parce qu’il n’aura pas une troisième chance de se présenter, tandis que le Président Weah voudra éviter une mauvaise histoire pour être Président pour un seul mandat dans l’histoire du pays.


Selon la Constitution libérienne, pour être élu Président, le vainqueur doit avoir une majorité de plus de 50 % des voix au premier tour. Les deux candidats ayant obtenus les scores les plus élevés se présentent au deuxième tour de la présidentielle.


Soulignons que la Commission Electorale Nationale (NEC) a assuré à tous les libériens, candidats, partis politiques, parties prenantes, acteurs politiques et observateurs qu’elle s'engage à garantir que les élections soient justes et régulières.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Elections générales ce mardi, 20 candidats pour la présidentielle, les favoris
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter