Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Filière hévéa, les acteurs s'engagent dans la labellisation du caoutchouc naturel et l'augmentation des usines de production
 

Côte d'Ivoire: Filière hévéa, les acteurs s'engagent dans la labellisation du caoutchouc naturel et l'augmentation des usines de production

 
 
 
 4159 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 octobre 2023 - 18:12



Au nombre des 700 exposants de la sixième édition du Salon international de l'Agriculture et des Ressources Animales de Côte d'Ivoire (SARA), qui s'est déroulée du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre 2023, au Parc des Expositions, à Abidjan, l'Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), s'est ouverte à toutes les catégories de visiteurs sur son stand installé au Hall 1.


L’ouverture officielle du SARA 2023, le vendredi 29, a été faite par le Chef de l'Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, en présence du Vice-Président, du Premier ministre, des Présidents d'Institutions, des Membres du Gouvernement, ainsi que des exposants nationaux et internationaux. Faisant une réflexion sur le thème du SARA 2023.


« L'Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? », le Premier ministre Patrick ACHI a annoncé que « notre pays, au cours de la dernière décennie, a renforcé sa position de géant agricole du continent, par la mise en oeuvre de vastes programmes de relances sectorielles, et de réformes structurelles ».


Après le Chef du Gouvernement, le ministre d'État, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a fait savoir que la Côte d’Ivoire est engagée à transformer ses produits locaux et offrir des emplois dans le secteur agricole.


 

En conformité avec les orientations gouvernementales, l'APROMAC, avec à sa tête, le Président du Conseil d'Administration, M. Charles-Emmanuel Yacé, a, présenté les acquis et les opportunités qu'offre la Filière Hévéa ; ceci autour du thème « La Filière Hévéa face aux défis, opportunités et innovations pour améliorer les revenus des acteurs et soutenir la souveraineté alimentaire ». Pour atteindre ses objectifs, l'Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa en Côte d'Ivoire a consacré deux journées à ces réflexions qui ont mobilisé du beau monde.


Ainsi, la journée du mercredi 4 octobre 2023 dédiée à l'OIA APROMAC a été meublée par une conférence et trois panels ; quant à la journée du vendredi 6 octobre 2023 consacrée aux deux Collèges de l’APROMAC (Collège des Producteurs et Collège des Transformateurs de l’APROMAC), elle a également connu une participation massive et de qualité aussi bien dans la matinée que dans l'après-midi. 


Dans le cadre de la conférence portant sur le thème « La labélisation du caoutchouc naturel origine Côte d'Ivoire » qu'il a animée, le mercredi 4, le Président de l'APROMAC a souligné que labeliser le caoutchouc origine Côte d'Ivoire revient à formaliser la reconnaissance de sa qualité sur le plan international mais c'est également promouvoir sa visibilité, rémunérer de façon plus équitable les petits producteurs, améliorer les prix de vente sur le marché international et les conditions de vie et de travail des acteurs. Selon lui, la Côte d'Ivoire, qui occupe le 3è rang au niveau mondial avec une production de 1 332 636 tonnes de caoutchouc sec réalisée en 2022, mérite une marque de reconnaissance.


Dans la matinée du vendredi 6 octobre 2023, exposant sur le thème « De l'achat de la matière première à la vente du caoutchouc granulée par l'usine », le Président de l’Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc naturel (AUPCN), représentant le Collège des Transformateurs, M. Lamine Sanogo, a annoncé la construction de 15 nouvelles usines qui s'ajouteront aux 34 unités existantes. Il a, par ailleurs, soutenu que « la seule manière d'améliorer le revenu des producteurs, c'est une meilleure commercialisation du caoutchouc ivoirien à travers une labélisation, un nouveau positionnement ».


Le Président de la Fédération des Opa de Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d'Ivoire (FPH-CI), M. Michel Koblavi-Dibi, par ailleurs Vice-Président de l’APROMAC, a présenté « le dispositif d'intervention du Collège des Producteurs ». A l'occasion, il a informé les nombreux planteurs présents que les fonds Covid seront très bientôt distribués conformément à la liste des bénéficiaires identifiés pendant la crise sanitaire.


 

En plus de ces conférences enrichies par huit (8) panels, l'animation du stand de l'APROMAC est restée dynamique et assidue tant les visiteurs provenant d'horizons divers et de tous les âges n'ont pas désempli les six espaces du stand de 100 m². En effet, pendant les dix jours d'exposition, planteurs et usiniers se sont mis à la disposition de leurs hôtes, afin de leur apporter toutes les informations nécessaires sur la création des plantations, les emplois dans la Filière Hévéa, les usines, l'approvisionnement des usines, le code usine, les plants, le Prix APROMAC, etc. Ce sont environ 330 visiteurs par jour qui ont été accueillis et informés par ces soldats de la Filière Hévéa au SARA 2023.


La cerise sur le gâteau de cette participation a été assurément les distinctions dans l'Ordre du Mérite Agricole de responsables de l'APROMAC et d'acteurs de la Filière Hévéa. Il s'agit de : Michel KOBLAVI-DIBI (Président de la FPH-CI, 1er Vice-Président de l'APROMAC) et Jules DALLY (3ème Vice-Président de l'APROMAC) élevés au rang de Commandeur dans l'Ordre du Mérite Agricole; des Administrateurs de l'APROMAC, notamment de Lamine SANOGO (Président de l'AUPCN), CAMARA Issouf, Kouassi André, l’Honorable Isac Kouamé ADI, Olivier Martin (Directeur général de SCC), et Toussaint Doukouré élevés au rang de Chevalier dans l'Ordre du Mérite Agricole ; d’acteurs de la Filière Hévéa, à savoir Amoakon Béatrice N'Da, Président du Conseil d'Administration de la société EXAT et Kanga KOUAKOU (Secrétaire général de l'AUPCN) tous deux faits Chevaliers et de M. Albert Konan KOFFI (ex-Secrétaire exécutif de l'APROMAC) élevé au grade de Commandeur dans l'Ordre du Mérite Agricole.


Pour rappel, créée en octobre 1975, l'APROMAC est l'OIA de la Filière Hévéa, par décret N°276 du 26 février 2020.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Filière hévéa, les acteurs s'engagent dans la labellisation du caoutchouc naturel et l'augmentation des usines de production
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter