Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone : Dialogue décisif pouvoir-opposition sous l'égide de la CEDEAO, l'UA et le Commonwealth
 

Sierra Leone : Dialogue décisif pouvoir-opposition sous l'égide de la CEDEAO, l'UA et le Commonwealth

 
 
 
 2163 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 octobre 2023 - 17:21

Présidium du dialogue (ph)


Les acteurs politiques sierra léonais du Parti Populaire de la Sierra Leone (SLPP) au pouvoir et ceux de la principale formation de l’opposition, le Congrès de Tous les Peuples (APC), se sont mis d’accord pour discuter de l’avenir du pays mais surtout de l’impasse née après les élections générales de juin 2023.


Le dialogue politique de trois jours qui se déroulera du 16 au 18 octobre 2023 entre l’APC et le gouvernement dirigé par le Président Julius Maada Bio a débuté ce lundi 16 octobre 2023 à Freetown, la capitale du pays. Le gouvernement est représenté à ces pourparlers par le Secrétariat général du gouvernement de la Sierra Leone, Dr David Sengeh tandis que l’opposition APC est conduite par son chef Dr Samura Kamara.


La réunion, facilitée par la Commission Indépendante pour la Paix et la Cohésion Nationale (ICPNC) de Sierra Leone et animée par l'Union Africaine (UA), la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Commonwealth, vise à rapprocher les deux parties dans le but de mettre fin à l'impasse politique actuelle en Sierra Leone.


Le chef de l'équipe de médiation pour l'UA et la CEDEAO est l'ancienne vice-présidente de la Gambie, Madame Fatoumata Jallow Tambajang et l'équipe du Commonwealth est dirigée par le juge a la retraite Amraphael Mbogholi Msagba.


 

La rencontre réunit des membres du corps diplomatique, des organisations de la société civile, des chefs de sécurité, le commissaire électoral en chef, des représentants d'autres partis politiques et des médias.


Les médiateurs désignés avaient mené des pré-consultations avec des représentants du pouvoir et de l’opposition, la Commission Electorale, diverses organisations de la société civile, des membres du corps diplomatique et l'ancien président Ernest Bai Koroma.


Attente d'une décrispation et collaboration


Le résultat de ce dialogue déterminera si les députés élus, les maires et les conseillers de l’APC qui refusent de siéger au sein des différentes structures sous prétexte de protester contre le trucage des élections de 2023 reprendront leur siège et s’ils travailleront avec le pouvoir SLPP pour gouverner la Sierra Leone.


Position antérieure pouvoir-opposition


 

Avant l’entame de ce dialogue politique de trois jours, le parti de l’opposition APC avait rejeté les résultats des élections du 24 juin, invoquant d’importantes irrégularités et violations des procédures électorales. En conséquence, ils ont choisi de ne pas participer à la gouvernance du pays à différents niveaux, y compris le pouvoir législatif et les conseils municipaux.


Dans le camp d’en face, certaines voix au sein du pouvoir rejettent toute idée de la reprise des élections, affirmant que les résultats proclamés par la Commission Electorale de Sierra Leone (ECSL) seront maintenus.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Dialogue décisif pouvoir-opposition sous l'égide de la CEDEAO, l'UA et le Commonwealth
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter