Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Benin :  Téléphonie, accord sur la baisse des tarifs Roaming, les nouveaux frais
 

Togo-Benin : Téléphonie, accord sur la baisse des tarifs Roaming, les nouveaux frais

 
 
 
 2656 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 octobre 2023 - 14:09

Les responsables des ARCEP Togo et Benin après la signature (ph ARCEP Togo)


Les abonnés des opérateurs téléphoniques mobiles du Togo et du Benin qui seront en voyage dans l’un ou l’autre des deux pays pourront bientôt continuer à communiquer en Roaming à moindre coût. Le Roaming, aussi appelé itinérance des données, permet aux utilisateurs de pouvoir envoyer des messages, passer des appels et utiliser ses données internet depuis un pays étranger.


En ce sens, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Togo (ARCEP Togo) et son homologue béninois (ARCEP Bénin) ont signé un accord le 18 octobre 2023 à Lomé un accord pour la baisse des tarifs de Roaming.


L’accord a été signé par Michel Yaovi Galley, président de l’ARCEP Togo et Coovi Hervé Guedegbe, le secrétaire exécutif de l’ARCEP Bénin.


Selon l’ARCEP Togo, cet accord vient renforcer les bonnes relations que le Togo entretient en matière de communications électroniques avec son voisin de l’UEMOA le plus proche. Sa signature est intervenue après deux jours de travaux entre les deux régulateurs et des représentants des opérateurs mobiles des deux pays notamment MTN Bénin, Moov Africa Bénin, CELTIS Bénin, Togo Cellulaire et Moov Africa Togo.


L’accord couvre non seulement les services voix et SMS, mais aussi l’internet mobile, permettant ainsi une utilisation fluide d’applications comme Whatsapp. La réception d’appels sera gratuite pour les trente premiers jours consécutifs d’un séjour. De plus, les coûts des appels émis en situation de Roaming seront considérablement réduits.


 

En se prononçant sur cet accord, le directeur général de l’ARCEP Togo, Galley, a déclaré que « nos deux institutions sœurs, l’ARCEP du Togo et l’ARCEP du Bénin, ont enfin réalisé en quelques jours ce qui n’a pas été possible à l’échelle communautaire sur une période de six (6) années depuis 2018... Grâce au protocole d’accord que nous venons de signer, les tarifs des services Roaming vont drastiquement baisser».


L’effectivité de la mise en œuvre de l’accord est fixée au 1er janvier 2024. A compter de cette date, il y aura une baisse très significative des tarifs pour les services en situation de Roaming et les communications internationales.


Les responsables de l’ARCEP du Bénin et du Togo ont invité les opérateurs à prendre toutes les dispositions nécessaires pour commencer à offrir ces services dans leur format compatible au règlement de la CEDEAO aux consommateurs du Togo et du Bénin dans les meilleurs délais, notamment à partir du 1er janvier 2024.

Nouveaux frais pour réceptions et émissions d’appels.


Jusqu’ici lorsqu’un togolais en visite au Bénin reçoit un appel sur son numéro mobile du Togo, il est facturé à 240 F Cfa par minute. Avec ‘accord signé, désormais, cette réception d’appel est gratuite durant les trente premiers jours consécutifs de son séjour.


 

Pour les émissions d’appel en Roaming, une minute d’appel vers un réseau béninois coûtera dorénavant, pour un togolais en visite au Bénin, 60 F Cfa au lieu de 300 F Cfa à ce jour. D’autre part, une minute d’appel vers le Togo pour un togolais en visite au Benin coûtera 90 F Cfa alors qu’il pouvait atteindre 1 393 F Cfa, soit jusqu’à 15 fois moins cher.


Services internet


Pour les services internet mobile, le consommateur togolais en visite au Bénin est facturé au plus 2,2 F Cfa le Mo alors qu’à ce jour, il paie jusqu’à 8 000 F Cfa le Mo, soit 3 600 fois moins cher.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Benin : Téléphonie, accord sur la baisse des tarifs Roaming, les nouveaux frais
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter