Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Hommage, Dominique Ouattara à propos de Amy Toungara : « Elle a toujours été un pilier et un modèle de dévouement pour les autres »
 

Côte d'Ivoire : Hommage, Dominique Ouattara à propos de Amy Toungara : « Elle a toujours été un pilier et un modèle de dévouement pour les autres »

 
 
 
 5022 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 octobre 2023 - 16:30

Dominique Ouattara, Amy Toungara et Adama Toungara


À l'initiative de François Amichia, maire de Treichville, un hommage a été rendu ce jour au palais de la culture à l'Honorable Aminata Toungara, vice-présidente de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Cette cérémonie était placée sous la présidence de la Première Dame, Dominique Ouattara.


Plusieurs autres personnalités dont les épouses des ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire ont effectué le déplacement de Treichville. Sans oublier, la présidente du Sénat, les ministres et l'épouse du Vice-président de la République.


Ils ont également effectué massivement le déplacement de la commune de Treichville, députés, sénateurs, conseillers économiques et sociaux, maires et populations pour témoigner leur reconnaissance à l’épouse du Médiateur de la République, Adama Toungara.


«Je voudrais à présent, adresser mes vives salutations à l'ensemble des personnalités qui sont avec nous pour cette heureuse occasion, et également à Mesdames et Messieurs les Députés, les Sénateurs, les Conseillers Economiques et sociaux et les Maires qui se sont tous mobilisés pour apporter leur soutien à l'Honorable Amy Toungara. A ces salutations j'associe les Chefs coutumiers et religieux qui sont venus entourer cette cérémonie de leurs bénédictions. Enfin, je salue aussi, toutes les populations de Treichville sorti, nombreuses pour témoigner leur reconnaissance à leur député. Merci particulièrement à toutes nos soeurs venues massivement pour témoigner leur affection à cette grande dame qui est Amy Toungara », a d'emblée déclaré, l'épouse de Alassane Ouattara.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Heureuse de présider cette belle et grande cérémonie, car Amy est une sœur du Président de la République et d’elle-même, Dominique Ouattara a indiqué ensuite que, la Vice-Présidente de l'Assemblée nationale a toujours été à leurs côtés avec son époux, leur frère Adama Toungara, quelques soient les circonstances.


«Je tiens à les remercier pour leur grande fidélité, leur amitié sincère et leur soutien inébranlable. En effet, Amy a été parmi les toutes premières militantes du RDR en 1994. Je ne l'oublierai jamais. Avec toute l'affection que je porte à ma chère soeur, c'était une évidence pour moi, de venir partager ce moment festif avec sa famille, ses amis, ses proches et nos chères populations de Treichville. Et je tiens à remercier chacun d'entre vous, d'être venus pour la célébrer », a poursuivi, madame Ouattara.


 

Dans son témoignage à l'égard de l'Honorable Amy Toungara, la Première Dame a affirmé que Amy incarne la loyauté, et le service désintéressé.


«Amy est bien plus qu'une élue, elle est également une bienfaitrice au grand cœur pour les populations de Treichville, particulièrement les femmes et les enfants. Elle a toujours été un pilier et un modèle de dévouement pour les autres. Notre amitié avec l'Honorable Aminata Toungara remonte depuis 1990, bien avant l'accession de mon cher époux, à la Magistrature Suprême. C'était une époque où nous partagions nos rêves pour une Côte d'Ivoire unie et solidaire», a-t-elle insisté.


Dominique Ouattara a également révélé qu'au fil du temps, Amy est devenue bien plus qu'une amie et elle est aujourd'hui une sœur, une compagne de route, une valeur sûre sur laquelle elle peut compter.


«Son engagement indéfectible pour la justice, l'équité et le progrès a toujours été une source d'inspiration pour tous. Elle travaille sans relâche, au niveau de son parti le RHDP, ainsi qu'à l'Assemblée Nationale en qualité de Vice-Présidente de cette prestigieuse institution, pour faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur. Elle est un exemple de dévouement et de persévérance. Sa vision pour le développement de Treichville, son amour pour sa circonscription et son souci constant du bien-être de ses électeurs sont des exemples à suivre. Elle est un modèle pour les jeunes générations, un exemple vivant de ce que l'on peut accomplir avec de la détermination et un amour profond pour la Côte d'Ivoire. Merci chère Amy, pour toutes tes actions en faveur de la cohésion et du bien-être de nos populations en général et des personnes défavorisées en particulier », s'est justifiée, l'épouse du Président de la République.


S'adressant aux femmes qui ont effectué massivement le déplacement du palais de la culture, Dominique Ouattara a promis revenir les voir avec le FAFCI et partager d’autres bons moments avec elles.


Face à la mobilisation, la Vice-Présidente de l'Assemblée nationale a exprimé sa reconnaissance au couple Ouattara qui selon elle a soutenu sa famille dans les moments difficiles.


«Votre mobilisation de ce jour, me touche énormément, je vous en suis reconnaissante. Vous avez ici présente, les communes du Plateau, de Yopougon, d'Abobo, d'Anyama, d'Adjamé, de Cocody etc. A travers cette cérémonie d'aujourd'hui, je mesure le chemin parcouru, ainsi que les défis que nous avons surmontés jusqu'ici, à voire prix de sacrifice personnel. Tout au long de ce parcours, la fidélité et le partage ont été les valeurs qui ont guidé notre chemin et inspiré notre action. Notre but a toujours été de service nos populations, particulièrement les plus démunis, les femmes et les enfants. Je suis fier d'avoir cette opportunité de servir mon pays aux côtés d'un homme aussi engagé et visionnaire qui est le Président Alassane Ouattara. Il est également celui qui développe la Côte d'Ivoire à tous les niveaux. Je suis fière de lui. A Dominique Ouattara, Première Dame de notre cher pays, une femme dévouée qui a toujours su soutenir son mari même dans les moments les plus difficiles. Une mère aimante, une sœur affective etc. En ce qui me concerne, vous m'avez toujours soutenu dans les moments difficiles, vous m'avez toujours fzit confiance et vous avez été toujours disponible pour mon époux et moi-même ainsi que pour tous les membres de ma famille », a expliqué, Amy Toungara.


 

Dans un témoignage émouvant, Kandia Camara, Présidente du Sénat a retracé les moments durs que le couple Toungara a traversé en par particulier Amy qu'elle appelle affectueusement « Koroba », (ainée).


«Il y a des figures singulières que l'on rencontre et ne quitte jamais. Tu as le don de donner sans calculer. Tu es une figure éternelle, la sentinelle du Président Alassane Ouattara et de la Première Dame. Tout ce que je ressens se résume en un seul mot «Merci » », a ajouté Kandia Kamissoko Camara.


Initiateur de cette cérémonie d'hommage, Albert François Amichia a qualifié, la Vice-Présidente de l'Assemblée nationale de personne exceptionnelle et lui a rassuré que Treichville la porte dans son cœur.


«Aujourd'hui est jour de fête et de communion, jour d'hommage à une femme d'exception. Chère grande sœur, tu es une chance pour notre commune à cause de ta main tendue. Tu es un artisan du développement locale. Tu es notre Mousso Farima (femme valeureuse) », a conclu, le maire de Treichville, Président du COCAN.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hommage, Dominique Ouattara à propos de Amy Toungara : « Elle a toujours été un pilier et un modèle de dévouement pour les autres »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter