Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Port-Bouët, lutte contre le cancer du sein, des étudiantes sensibilisées et dépistées à la cité universitaire 1
 

Côte d'Ivoire : Port-Bouët, lutte contre le cancer du sein, des étudiantes sensibilisées et dépistées à la cité universitaire 1

 
 
 
 1955 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 octobre 2023 - 18:56



Une cinquantaine d'étudiantes résidant sur la cité universitaire 1 de Port-Bouët ont été sensibilisées et dépistées du cancer du sein, par l'Association des Internes des Hôpitaux de Côte d'Ivoire (AIHCI). L'initiative qui s'inscrit dans la dynamique d'Octobre Rose est de la Fondation Action Pour le Bien (APB) présidée par Hassan Ismaïl en collaboration avec la section FESCI de ladite cité universitaire.


La cinquantaine d'étudiantes présentes a été dans un premier temps, instruite sur le cancer du sein par les professionnels de la santé issus de l'AIHCI. A travers une séance de vidéo projection sur la maladie, elles ont pu suivre les différentes étapes de la manifestation du cancer du sein qui, plus est le cancer le plus fréquent chez la femme. Les étudiantes ont en outre, été édifiées sur les facteurs de risques et les dispositions à prendre pour éviter de se laisser surprendre par ce mal.


"Examinez-vous les seins chaque mois. Faites l'auto-palpation et n'hésitez pas à aller voir un professionnel de la santé chaque deux ans au moins pour vérifier vos seins à travers la mammographie. C'est en suivant ces consignes que vous pourrez protéger vos seins contre le cancer. N'hésitez surtout pas à vous rendre le plus tôt possible à l'hôpital lorsque vous constatez dans votre sein une boule étrangère. Car plus tôt le cancer du sein est découvert, plus il y a des chances de le guérir correctement sans avoir recours à l'ablation du sein. Aujourd'hui en Côte d'Ivoire, le cancer du sein se guérit correctement. Mais il est important de se faire dépister régulièrement. Ce sont des choses à prendre très au sérieux", ont sensibilisé tour à tour les membres de l'AIHCI.


Au cours de cette opération de sensibilisation, l'information selon laquelle le fait de se faire sucer les seins par son partenaire protège contre le cancer du sein, a été déconstruite par ces professionnels de la santé. Selon leurs explications, seul l'allaitement maternel protège la mère contre le cancer du sein.


 

Après la séance de sensibilisation, chacune des étudiantes a eu l'opportunité de se faire dépister par les agents de la santé.


" Au cours de cette séance de dépistage, s'il s'avère que de l'une de ces étudiantes est atteinte du cancer du sein, la fondation se charge de la prendre entièrement en charge, depuis son traitement jusqu'à sa guérison. C'est une manière pour la fondation APB de contribuer à l'éradication de cette maladie qui cause énormément de tords dans le milieu des femmes. En ce mois d'octobre dédié à la sensibilisation contre ce type de cancer, il était important pour nous en tant que fondation, de mener ce genre d'actions pour aider à stopper ce mal", a indiqué Hassan Ismaïl, président- fondateur de la fondation APB qui avait à ses côtés, Dr Joris Doho, son Directeur exécutif.


Quant au général Kérosène, premier responsable de la section FESCI de la cité universitaire 1 de Port-Bouët, il a indiqué que cette séance de dépistage était nécessaire, car dit-il, on a beau être étudiante il y a forcément des informations qu'on ignore quand il s'agit de ce type de maladie. De plus, pense-t-il, il est bon pour ces étudiantes d'être en bonne santé pour mieux se concentrer sur leurs études.


Notons que cette opération de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein était parrainée par Nicole Emmou, épouse de Sylvestre Emmou, premier magistrat de la commune de Port-Bouët.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Port-Bouët, lutte contre le cancer du sein, des étudiantes sensibilisées et dépistées à la cité universitaire 1
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter