Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :     Secteur de l'industrie, bientôt la fin du désordre avec l'identification des opérateurs économiques et des zones industrielles par la SOGEDI
 

Côte d'Ivoire : Secteur de l'industrie, bientôt la fin du désordre avec l'identification des opérateurs économiques et des zones industrielles par la SOGEDI

 
 
 
 2587 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 novembre 2023 - 11:55


Le secteur industriel fait partie des principaux piliers du développement économique de la Côte d'Ivoire. Conscient de l'importance stratégique des zones industrielles, le gouvernement porté par la vision du chef de l'État Alassane Ouattara s’est engagé à faire plusieurs réformes en 2022. Ces réformes ont abouti notamment à la création de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (SOGEDI) le 30 mars 2022. 


Cette structure dirigée par Mamadou Diomandé a pour objet, pour le compte de l’État, de planifier, de promouvoir, de financer, de concevoir, de réaliser, de réhabiliter et de gérer ou de faire gérer des infrastructures industrielles, soit directement, soit en ayant recours à des opérateurs privés dans le cadre de contrats de concession. 


Dans la mise en œuvre de ces missions, la SOGEDI a inscrit dans son budget 2023, un Programme National d’Identification des Opérateurs Économiques et Monographie des Espaces et Zones Industriels en Côte d’Ivoire. 


Ce programme a pour objectif de disposer, à l’instar des pays industriels leaders, d’une plateforme numérique moderne offrant en temps réelle les données économiques, techniques et cartographiques géoréférencées nécessaires à la projection, à la sécurisation et à la maîtrise des infrastructures industrielles. 


Ceci permettra donc à la SOGEDI de faciliter les formalités d’acquisition de terrains à usage industriel et de disposer d’une base de données dynamique sur les zones industrielles, les réserves industrielles et les opérateurs installés en dehors des zones industrielles.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le lancement officiel de ce programme a eu lieu, le vendredi 03 novembre 2023 à Abidjan, en présence des autorités gouvernementales et des parties prenantes, notamment les acteurs du secteur privé au niveau national et international.


Dans son allocution, le Mamadou Diomandé, premier responsable de la SOGEDI, s'est félicité de la tenue de ce lancement qui marquera certainement un tournant décisif dans le fonctionnement des activités industrielles en Côte d'Ivoire. 


" L’industrie représente aujourd’hui 22 % du PIB de la Côte d’Ivoire. Elle concerne des secteurs aussi variés que l’énergie, l’agro-industrie et le BTP, la chimie, les matériaux de construction, la ferronnerie, la fonderie, l’assemblage et la petite industrie mécanique. Au regard de cette dynamique du secteur industriel, la SOGEDI, dans la mise en œuvre de ses missions, a entrepris une vaste réforme structurelle qui se traduit par la création d’un département Assiette foncière doté des équipements de dernière génération pour une maîtrise optimale du patrimoine foncier industriel, la création d’une unité d’inspecteur pour le contrôle et la régularité des zones, le déploiement de la SOGEDI à l’intérieur du pays sur les sept (7) grands pôles définis par le PND", a-t-il expliqué.


A l'en croire, les résultats de ce projet permettront de disposer d’un puissant outil d’aide à la décision et d’effectuer une meilleure planification des projets à venir afin de répondre aux ambitions d’industrialisation du Président de la République. 


 

" La qualité de gestion, de gouvernance et d’entretien des zones industrielles constituent des clefs de voûte du progrès industriel de chaque pays. Toute chose qui nécessite la mise en œuvre d’une politique foncière industrielle afin de constituer un élément essentiel des stratégies d’attraction des investissements directs étrangers et des stratégies de promotion industrielle d’une façon générale. C’est pourquoi, disposer d’une base de données numérique répertoriant les activités et les sites industriels en Côte d'Ivoire, permet au Gouvernement de disposer d’un puissant outil d’aide à la décision", a-t-il justifié.


Pour la mise en œuvre de ce projet, Mamadou Diomandé a indiqué qu'ils bénéficient de l’appui du Comité National de Télédétection et d'Informations Géographiques (CNTIG) et de meilleurs cabinets pour gérer les huit composantes du projet.


Il a profité de l'occasion pour appeler les acteurs du secteur industriel à s'approprier l'initiative, en vue de garantir son succès. " Chers partenaires du secteur public et privé, chers opérateurs, je vous exhorte à adhérer massivement à ce projet, avec la ferme assurance que les résultats attendus du programme permettront à chacune des parties prenantes d’avoir des informations fiables", a-t-il invité.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur de l'industrie, bientôt la fin du désordre avec l'identification des opérateurs économiques et des zones industrielles par la SOGEDI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter