Niger Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Niger : A Ryad, Ali Mahaman Lamine Zeine apparaît aux côtés des chefs de la CEDEAO
 

Niger : A Ryad, Ali Mahaman Lamine Zeine apparaît aux côtés des chefs de la CEDEAO

 
 
 
 4933 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 novembre 2023 - 11:22

Ali Mahaman Lamine Zeine et Tinubu


Exclu des grands évènements internationaux depuis le putsch, le Niger a pris part au sommet 1ᵉʳ sommet Arabie Saoudite - Afrique.


Placé sous le thème : « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire », le sommet a vu la participation de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernements africains.


Le Niger, jusqu'ici écarté de la scène internationale comme la dernière Assemblée générale des Nations unies, a été représenté par son Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine qui en marge du sommet a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara, celui du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, celui de la Guinée-Bissau, Oumarou Cissoko Embalo, mais aussi celui du Tchad Mahamat Idriss Déby ainsi que le chef de l’État de la Guinée Conakry, Mamadi Doumbouya. 


 

Des photos montrant le chef du gouvernement nigérien et les chefs de la CEDEAO, échanger des poignées de mains chaleureuses ont suscité de nombreuses réactions qui pour plusieurs marqueraient un signe de décrispation des tensions entre Niamey et l'organisation ouest africaine.


Lors de sa prise de parole, le Premier Ministre nigérien a exprimé sa sincère gratitude au Gouvernement ainsi que le peuple saoudiens pour la chaleureuse hospitalité accordée à sa délégation, ’’au nom du Niger, du président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui n’a pu faire ce déplacement à cause des défis connus de tous imposés à notre pays’’, rapporte l'agence ANP.


Par ailleurs, la présence du Niger à ce premier sommet Saoudo-africain témoigne, selon le Premier Ministre, ’’de la volonté manifeste de nos plus hautes autorités, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Roi Salman Bin Abdel Aziz, de faire de la coopération de l’Afrique et de l’Arabie Saoudite, une référence en matière de coopération Sud-Sud’’.


Depuis le coup d'État qui a précipité le règne de deux années de Mohamed Bazoum, le Niger est sous le coup de lourdes sanctions de la CEDEAO qui réclament un retour à l'ordre constitutionnel sans exclure la menace d'une intervention armée.


Après plusieurs mois, l'option militaire ne serait plus à l'ordre du jour, les chefs de la CEDEAO privilégieraient la voie diplomatique. 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Niger : A Ryad, Ali Mahaman Lamine Zeine apparaît aux côtés des chefs de la CEDEAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter