Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Léon Adom entame une nouvelle offensive diplomatique en Chine, plusieurs signatures d'accords de coopération annoncées
 

Côte d'Ivoire : Léon Adom entame une nouvelle offensive diplomatique en Chine, plusieurs signatures d'accords de coopération annoncées

 
 
 
 3188 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 novembre 2023 - 21:25

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, S.E.M Léon Kacou Adom est arrivé, lundi 20 novembre à Beijing pour prendre part aux festivités marquant le 40ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine.


Accueilli à sa descente d’avion par l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire auprès de la Chine, Dosso Adama, il a été par la suite été reçu au salon d'honneur de l'aéroport de Pékin T2 par un officiel du Ministère des Affaires Étrangères de la République Populaire Chine, qui lui a présenté les civilités et un bref aperçu des rencontres prévues à son agenda durant son séjour.


Les festivités de ce 40ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques seront couplées avec la tenue de la 4ᵉ session de la Commission mixte de coopération. Elles débuteront, le mercredi 22 novembre 2023 et s'achèveront le vendredi 24 novembre.


Elles seront meublées par des expositions, des visites de stands, une table ronde sur le PND 2021 - 2025, une présentation du cadre institutionnel des Partenariats Publics Privés (CNP- PPP), des présentations de projets prioritaires sectoriels, des interventions des banques et institutions chinoises tels ICBC, Bank of China, Exim Bank, China Construction Bank, China Development Bank etc, des rencontres B to b , un forum du secteur privé de la Côte d’Ivoire essentiellement centré premièrement, sur la présentation de l’environnement des affaires et des opportunités d’investissement dans des secteurs spécifiques, et deuxièmement,

sur la présentation des nouvelles conditions d’exportation des produits africains en Chine.


 

La signature de Mémorandum d'Entente et de plusieurs accords de coopération inscrit au programme de ces festivités viendront apporter un cachet majeur à la cérémonie. En effet, la tenue de la 4ème Session de la Grande Commission Mixte Économique Commerciale et Technique entre la Côte d’Ivoire et la Chine, permettra au Chef de la Diplomatie ivoirienne d’examiner avec les Hautes Autorités chinoises plusieurs projets de coopération.


Elle permettra aux deux Etats de redynamiser leur coopération, afin de développer davantage les échanges commerciaux. Également, en marge de ces festivités, le Ministre Léon Kacou Adom, aura une séance de travail et des audiences avec des Hautes Autorités chinoises. Le mercredi 22 novembre 2023, il rencontrera les responsables de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) entreprise chinoise ayant marqué un grand intérêt pour le projet de la boucle ferroviaire du Conseil de l'Entente. Il rencontrera également en audience, le jeudi 23 novembre 2023, S.E.M Deng li, Vice-Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine avec qui, il parlera de plusieurs sujets de coopérations bilatérales et multilatérales.


 Il visitera, par ailleurs, le Centre de démonstration de Huawei dans la banlieue de Pékin cette même journée. 


Le Chef de la Diplomatie ivoirienne, le Ministre Léon Kacou Adom accordera une interview à la Chine Globale Télévision Network (CGTN). Il s’épanchera naturellement sur les relations diplomatiques et la coopération multiformes qui existe entre les deux pays. Il bouclera sa série de visites,  par un entretien avec le Vice-Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale chinoise, toujours le vendredi 24 novembre. Le ministre Adom regagnera, Abidjan le 25 novembre dans la soirée.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Léon Adom entame une nouvelle offensive diplomatique en Chine, plusieurs signatures d'accords de coopération annoncées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter