Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Sécurité Routière, le ministère des transports intensifie la sensibilisation dans les mosquées, l'imam de la grande mosquée de la Riviera Golf apporte sa contribution
 

Côte d'Ivoire : Sécurité Routière, le ministère des transports intensifie la sensibilisation dans les mosquées, l'imam de la grande mosquée de la Riviera Golf apporte sa contribution

 
 
 
 2568 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 novembre 2023 - 19:15



Dans la mouvance de la célébration de la 12ème édition de la Journée Africaine de la Sécurité Routière (JASR), couplée cette année à la journée mondiale en souvenir des victimes des accidents de la route, le gouvernement ivoirien à travers le ministère des Transports, a choisi les lieux de cultes pour poursuivre et intensifier la sensibilisation des usagers de la route sur l'incivisme routier et ses conséquences désastreuses.


Le 19 novembre 2023, la délégation du ministère des Transports a sensibilisé les fidèles de l'église des Assemblées de Dieu Temple Ebenezer de Yopougon-Kouté. Aujourd’hui, les émissaires du ministre Amadou Koné, avec à leur tête le Directeur général de l'Office national de sécurité routière (OSER ), Bafah Koné, ont pris part à la prière de 13 heures de ce vendredi à la grande mosquée de la Riviera Golf.


Très honoré du choix de sa communauté pour cette importante campagne de sensibilisation, Moumini Traoré, imam principal a fait ressortir dans son sermon, la responsabilité de l'homme qui est une créature divine face au respect de la vie humaine.


Pour montrer que la communauté musulmane adhère à l’initiative du Directeur général de l'OSER, Bachir Ouattara, l'imam adjoint de la grande mosquée de la Riviera Golf a pris l'engagement d'accompagner les autorités ivoiriennes dans la sensibilisation.


 

«Nous saluons cette initiative de l'OSER qui est très bonne car nous sommes tous concernés par cette sensibilisation. Nos enfants qui vont à l’école, qui empruntent soient les taxis communaux qui se déplacent souvent à vélo ou à moto, il est important pour nous de les sensibiliser », a-t-il ajouté.


Citant une sourate du Saint Coran, le Vice-Imam a déclaré : "Tout ce qui peut provoquer la mort, tous ce qui peut occasionner des torts et des victimes évitez-les". Bachir Ouattara a également insisté que c'est le devoir des Imams et leader religieux de sensibiliser les populations.


«Nous allons continuer dans nos différents sermons pour parler aux gens afin qu'ils respectent le code de la route, pour protéger les vies. Les statiques des morts et victimes des accidents sont effrayants. Nous demandons à Dieu que à la suite de ces différentes sensibilisations, que le nombre des accidents diminuent en Côte d'Ivoire. Que les ces sensibilisations aboutissent à la préservation des vies. Qu'il y ait moins de victimes et que les gens respectent le code de la route. Il faut respecter les lois. L'incivisme est à la base de tout ce que nous connaissons, accidents et autres », a promis, le guide religieux.


Au nom du ministre des Transports Amadou Koné, le DG de l'OSER a salué les Imams pour leur accueil et rappelé le contexte de sa présence dans pa grande mosquée de la Riviera Golf ce vendredi.


 

« Chaque année, le troisième dimanche de novembre coïncide avec la journée mondiale du souvenir des accidentés de la circulation et la journée africaine de la sécurité routière. Nous saisissons l'occasion pour visiter, les guides religieux aussi bien, chrétiens que musulmans. Aujourd'hui, nous étions à la grande mosquée de la Riviera Golf. Il faut préciser que nous avons associé à cette activité d'aujourd'hui, les villes de San-Pedro Yamoussoukro, Korhogo, Bouaké, des villes qui accueillent la CAN 2023 qui aura lieu dans deux. Nous aurons à accueillir beaucoup de personnes venues de l'extérieur. Et il y aura un grand trafic. Des mesures seront mises en œuvre pour faire en sorte que les accidents diminuent dans cette période », a expliqué, Bafah Koné.


Depuis l'adoption de la stratégie de sécurité par le gouvernement, le ministère des Transports pose des actions en sorte que l'accidentalité et la mortalité diminuent.


«Ce que nous avons constaté, depuis février 2023, chaque mois, nous avons une semaine de sensibilisation qui regroupe l'ensemble des directions régionales sur l'ensemble du territoire pour sensibiliser sur l'incivisme routier. En marge de cette semaine de sécurité qui a pris fin le 10 novembre 2023. Le dimanche dernier, il y a eu des prêches dans les cinq villes qui accueillent les compétitions de la CAN. Ce vendredi, nous sommes venus voir l’imam pour que dans son sermon, il fasse un message aux fidèles musulmans », a conclu, le DG de l'OSER.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sécurité Routière, le ministère des transports intensifie la sensibilisation dans les mosquées, l'imam de la grande mosquée de la Riviera Golf apporte sa contribution
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter