Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Fonds COVID -19, 197 PME éligibles toujours en attente du paiement de leurs chèques, appellent le couple Ouattara au secours
 

Côte d'Ivoire : Fonds COVID -19, 197 PME éligibles toujours en attente du paiement de leurs chèques, appellent le couple Ouattara au secours

 
 
 
 3521 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 novembre 2023 - 13:47


Sur plus de 400 entreprises éligibles au fonds COVID-19, seulement 197 à ce jour, ont eu la chance d'être visitées par les services chargés d'apporter du soutien à ces PME négativement impactées par la pandémie. Même là encore, ces 197 PME touchées par la grâce de la visite, il y a plus de deux ans attendent toujours d'entrer en possession de leurs chèques, censés les soulager un tant soit peu. Une situation que les responsables de ces entreprises s'expliquent difficilement, dans la mesure où le décret signé par le chef de l'État à ce sujet est très clair. Il stipule qu'une fois que les entreprises sont visitées, la présidence du fonds se doit d’apporter un dédommagement sous forme de prêt aux propriétaires. Malheureusement, cela fait deux ans que cela dure et, rien ne se profile à l'horizon.


Face à cette incongruité qu'il trouve inacceptable, le Collectif des petites et moyennes entreprises éligibles aux Fonds a décidé de réagir., Au cours d'une rencontre avec la presse, Hermann Koffi Luc Michel, chef d'entreprise et Président du Collectif des PME éligibles au fonds COVID-19 a exposé sur les blocages liés au paiement de ces Fonds.


Selon lui, le blocage se situe au niveau de la présidence du fonds COVID-19, car cette entité a l'obligation de trouver des réponses aux préoccupations des entreprises bénéficiaires.


«En effet, depuis l’année 2022, le paiement des fonds COVID-19 a été suspendu sans raison aucune, alors que les visites des entreprises ont été régulièrement effectuées. Selon le protocole établi entre les responsables des fonds et les entreprises, après une visite de leurs locaux, deux semaines après, le paiement devrait suivre. Ce qui n’est pas respecté depuis le premier trimestre 2022 » a expliqué, le Président.


 

Plusieurs entreprises attendent ce financement promis par l’État pour relancer leurs activités. Selon lui, sans cette aide, les Petites et moyennes entreprises (PME) vont mettre la clé sous le paillasson.


«Deux ans après, on ne peut pas comprendre comment des entités qui sont mises en place pour aider les PME puissent contribuer à les étouffer. Les entreprises sont à bout de souffle. Aucun espoir à l’horizon malgré les multiples tentatives d’interpellation des autorités dans ce sens », a-t-il ajouté.


En attendant que les PME visitées et éligibles reçoivent un jour leur chèque, Hermann Koffi Luc Michel, Président du Collectif des PME éligibles au fonds COVID-19 plaide pour les 400 entreprises validées.


«Il y a plus de 400 entreprises qui ont été validées qui sont dans le système de Côte d’Ivoire PME. Les PME qui sont éligibles qui, malheureusement n’ont pas fait tout le parcours jusqu’à être visitées, ont été sinistrées aussi. Donc, il ne faut pas les omettre. Pour que les choses avancent, nous souhaitons déjà que ceux qui sont à la banque soient déjà dédommagés. Il faut qu'ils bénéficient des fonds auxquels ils ont droit. Il faut qu’on finisse avec cela, pour qu’on puisse passer à une autre étape qui est celle d’ouvrir une autre voie pour traiter les dossiers en attente », a lancé, le Président.


Malgré le désespoir, Hermann Koffi Luc Michel fait confiance aux autorités ivoiriennes, notamment le chef de l'Etat et à la Première Dame de Côte d'Ivoire et lance un véritable cri de cœur à l’endroit de Alassane Ouattara au nom de la centaine d'entreprises concernées.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Nous lui faisons confiance, nous croyons en sa politique de développement. Nous lançons un appel aussi à la Première dame, la maman de tous les Ivoiriens de s’investir dans cette préoccupation à l’endroit de ces PME. Qui dit PME dit des familles. Aussi nous lançons un appel à l’endroit du nouveau Premier ministre, qu'il donne un espoir encore à ces PME qui attendent une porte de sortie heureuse à cette situation qui n’a fait que trop durer », a conclu, le Président du Collectif des petites et moyennes entreprises éligibles aux Fonds.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fonds COVID -19, 197 PME éligibles toujours en attente du paiement de leurs chèques, appellent le couple Ouattara au secours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"Fonds covid-19..." -Vous êtes encore dans ça ??? -Posez vous la question d'où est venu le (ou la covid-19) ?? -Où est passé le projet de vaccination de 70 % de la population ivoirienne par Dramane (avec la complicité des amis américains) ?? etc ! -Attendez, ils sont en train de fabriquer covid-23 qui sera plus DANGEREUX. Comme ça, vous aurez plus d'argent avec les effets secondaires des vaccins ARN Messager...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter