Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Couvert forestier, l'IDH s'engage aux côtés du gouvernement pour l'atteinte de 6,4 millions d'hectares d'ici 2030
 

Côte d'Ivoire : Couvert forestier, l'IDH s'engage aux côtés du gouvernement pour l'atteinte de 6,4 millions d'hectares d'ici 2030

 
 
 
 1405 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 décembre 2023 - 14:52

Laurent Tchagba et les partenaires à Dubaï


Présent à Dubaï où il participe à la COP 28 sur les changements climatiques, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, enregistre des retombées satisfaisantes de sa participation à cet événement mondial sur le climat.


Il en effet, obtenu de nouvelles promesses de l’IDH, une organisation Néerlandaise qui coopère déjà avec son département, pour la restauration du couvert forestier et des ressources en eau en Côte d’Ivoire, le samedi 02 décembre 2023, lors d’une séance de travail.


Le premier responsable du secteur forestier et des ressources en eau ivoirien après avoir présenté, l’ambitieux programme du gouvernement visant à la reconstitution du couvert forestier en le faisant passer de 2,97 millions à 6,4 millions d’hectares de forêts à l’horizon 2030, soit au moins 20% du territoire national, a eu l’aval de ce partenaire financier et technique pour accentuer son appui à la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts. 


Le Président directeur général (PDG) de IDH, Dan Wensing a en outre, abordé plusieurs points avec le ministre des Eaux et Forêts sur la deuxième phase de l’Initiative cacao forêts (ICF) et les besoins de renforcement des capacités de l’unité de coordination du projet (humaines, matérielles, financières, l’exploration des autres axes de collaboration possibles avec IDH). 


 

D’autres sujets concernant le crédit carbone et la nouvelle règlementation de l’Union Européenne sur la déforestation importée, ont également été largement discutés, lors de cette audience par les deux parties.


IDH est un partenaire clé de l’Initiative cacao et forêts (ICF). Elle est le facilitateur de la mise en œuvre du Cadre d’action commune (CAC) de l’ICF, signé entre le ministère des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire, le ministère en charge des forêts du Ghana et la Fondation mondiale du Cacao (WCF), représentant l’industrie du cacao et du chocolat. 


Signée en 2017 à Bonn (Allemagne), l'Initiative Cacao et Forêts (ICF) est un engagement actif des principaux pays producteurs de cacao et des grandes entreprises de cacao et de chocolat, à mettre fin à la déforestation et à restaurer le couvert forestier en évitant toute nouvelle conversion de forêts pour la culture du cacao. 


 

En adoptant le Cadre d’action commune de l’initiative, les entreprises et le gouvernement se sont engagés à travailler ensemble, sur les plans techniques et financiers, pour la préservation et la réhabilitation des forêts de la Côte d’Ivoire, en accord avec la politique forestière nationale en vigueur. 

En vue de concrétiser cet engagement, pour la mise en œuvre du plan d’action 2022-2025, les signataires de l’ICF ont sélectionné des paysages prioritaires pour faire l’objet d’investissements collectifs pour leur conservation et leur restauration, en impliquant les communautés qui en dépendent. 

 

Au titre de cette année 2023, les paysages centrés autour de la forêt classée de Yapo-Abbé et de la Réserve Naturelle de Bossematié ont été choisis pour démarrer le processus de développement de projets de partenariats multi-acteurs.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La présence militaire française est-elle un atout pour l'attractivité du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le franco-ivoirien Emerse Faé confirmé entraineur des éléphants, bonn...
 
6607
Oui
89%  
 
710
Non
10%  
 
112
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Couvert forestier, l'IDH s'engage aux côtés du gouvernement pour l'atteinte de 6,4 millions d'hectares d'ici 2030
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter