Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, des élèves sensibilisés à la lutte contre les violences basées sur le genre
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, des élèves sensibilisés à la lutte contre les violences basées sur le genre

 
 
 
 814 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 décembre 2023 - 18:02

Des participants à la campagne de sensibilisation (ph KOACI) 



En collaboration avec le PNUD, l'ONG Afrique Espoir (AFES), a organisé du mercredi 29 novembre au samedi 02 décembre 2023, une campagne de sensibilisation contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) sur le thème: « Sensibilisation des élèves des établissements Henri Poincaré à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ».


« Nous leur avons permis de comprendre ce que c’est que les violences basées sur le genre, quels sont les services et les structures qui sont habilités à accompagner les victimes de ce phénomène, notamment, le centre social et la clinique juridique et aussi comment porter plainte lors qu’on est victime des VBG » a fait savoir le juriste-consultant Koffi Jean Romuald de la clinique juridique de Bouaké. Ce dernier est revenu au cours de ses consultations foraines, sur la circulaire interministérielle relative à la réception des plaintes aux violences basées sur le genre. 


 

Selon lui, cette circulaire supprime l’obligation qui est faite aux victimes des VBG de produire des certificats médicaux avant de recevoir leur plainte. Il a également invité les victimes de VBG à ne pas avoir peur de dénoncer les auteurs de ce « phénomène dévastateur ».


Cette activité de sensibilisation, qui s’inscrivait dans le cadre de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les VBG, a été l’occasion pour l'ONG d’instruire les élèves des établissements Henri Poincaré sur différents aspects de ce phénomène des VBG « qui sévit de façon pernicieuse aussi bien en Côte d’Ivoire que dans les autres pays du monde ».


Le PCA de l’ONG AFES et directeur général des établissements Henri Poincaré, Dr. Kouakou Marcellin, a, lors de la clôture de ces quatre jours d’activisme contre les VBG, prononcé le samedi 02 décembre sur les installations sportives du collège Henri Poincaré de Bouaké, une conférence sur le thème de ladite campagne. À cette occasion, il n’a pas manqué de remercier la coordonnatrice nationale du PNUD, Scandia Toyo, pour son « appui inestimable » qui a permis l’organisation de cette activité de sensibilisation contre les VBG.


Scandia Toyo a en retour, salué la contribution de l’ONG AFES à cette campagne de prévention et de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Liberer des criminels sous l'égide de la "réconciliation", bonne innitiative ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La présence militaire française est-elle un atout pour l'attractivité...
 
3132
Oui
57%  
 
2229
Non
41%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, des élèves sensibilisés à la lutte contre les violences basées sur le genre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter