Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :     Dispositif de l'enseignement supérieur, les données statistiques 2022-2023 bientôt disponibles
 

Côte d'Ivoire : Dispositif de l'enseignement supérieur, les données statistiques 2022-2023 bientôt disponibles

 
 
 
 2724 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 décembre 2023 - 08:52

UFHB Abidjan Cocody


Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique veut désormais maîtriser à la perfection le flux d'étudiants qui frappe chaque année aux portes des Universités publiques et privées, ainsi que des grandes écoles publiques et privées. Pour ce faire, il a décidé de se doter de données statistiques fiables.


Dans cette dynamique, s'est déroulé le jeudi 07 décembre 2023, au sein de l’Amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, un atelier de restitution des données statistiques 2022-2023 de l’Enseignement supérieur


À l'initiative de la Direction de la Planification du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), cet atelier a pour objectifs de faire connaitre aux acteurs et partenaires du Secteur Education/Formation, les données statistiques collectées et traitées du dispositif d’enseignement supérieur, valider ces données statistiques traitées avec tous les établissements d’enseignement supérieur, mettre à disposition des acteurs une liste d’indicateurs usuels permettant de piloter de façon efficace le dispositif d’Enseignement supérieur.  


Dans son allocution d'ouverture, le Directeur de Cabinet dudit ministère, le Professeur Arsène Kobéa, représentant le ministre de tutelle, Professeur Adama Diawara, a salué la tenue de cet atelier, vu que "les données statistiques constituent une boussole pour le développement socio-économique de tout pays".


"Les données statistiques permettent d'avoir une réelle visibilité dans tous les secteurs clés, notamment l'économie, la sécurité, la santé, l'éducation et la formation, l'agriculture et l'élevage, et par conséquent, de mieux planifier les actions à mener face aux différentes mutations subies par notre écosystème dans toutes ses dimensions ", a-t-il argumenté. 


 

Poursuivant, le Directeur de Cabinet a fait remarquer que les annuaires statistiques élaborés, grâce à l'immense travail accompli par la direction de la Planification, ont permis de mettre en lumière l'état du système d'Enseignement supérieur ivoirien ; à savoir, une population estudiantine de plus en plus importante: avec 293610 étudiants en 2021 contre 203 555 étudiants en 2016, soit un taux d'accroissement moyen annuel de 6,30% sur sept ans, une insuffisance des capacités d'accueil et une efficacité interne et externe qui n'est pas à la hauteur des attentes. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Face à l'évolution significative de la population estudiantine qu'il faut absolument maîtriser, il est plus que jamais nécessaire de disposer en temps réel des données statistiques de notre sous-secteur. C'est la raison pour laquelle, le MESRS, à travers la Direction de la Planification, réalise chaque année, en collaboration avec tous les établissements d’enseignement supérieur et des services de l'administration publique, une collecte des données statistiques "a expliqué Professeur Arsène Kobéa. Lequel a félicité la Direction de la Planification qui, au titre de l’année 2022-2023 a conduit efficacement cette mission de collecte de données ". 


Il a indiqué que le présent atelier donnait donc l'occasion de faire le bilan de ce travail entamé depuis le mois d'avril 2023. Et que cet exercice permettrait de faire un apurement des données traitées par la Direction de la Planification et de disposer d'un annuaire statistique fiable. 


M. Kobéa a déploré que quelques établissements retardataires n'ont toujours pas renseigné les questionnaires de collecte en ligne, malgré les efforts de relance. En tout état de cause, il s'est dit confiant des travaux qui seront menés au cours de l'atelier en vue d'aboutir à un document consensuel. 


" Je sais compter sur vous, sur votre compétence, votre dévouement, votre disponibilité et votre expertise pour atteindre les objectifs du présent atelier" a-t-il conclu. 


 

Bien avant lui, le Directeur de la Planification Docteur Ouattara Souleymane a exprimé sa gratitude au ministre Adama Diawara qui a permis la tenue de cet atelier, "très important pour le MESRS". 


Notons que l'atelier s'est déroulé en trois phases : la cérémonie d’ouverture ponctuée par des allocutions, la présentation des données traitées, puis les échanges sur les données à valider. 

Le nombre de participants à cet atelier est estimé à 300 personnes environ. Le Directeur de la Planification a fait une présentation détaillée des données qui a suscité un intérêt particulier auprès des participants. 


Au total, ce sont 614 établissements d'enseignement supérieur qui ont pris part à cette campagne statistique dont 8 universités publiques, 127 universités privées, 35 grandes écoles publiques et 444 grandes écoles privées.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dispositif de l'enseignement supérieur, les données statistiques 2022-2023 bientôt disponibles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter