Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 6è édition du Nihidaley, un partenariat envisagé entre les régions du Tonkpi et de l'Agnéby-Tiassa
 

Côte d'Ivoire : 6è édition du Nihidaley, un partenariat envisagé entre les régions du Tonkpi et de l'Agnéby-Tiassa

 
 
 
 954 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 décembre 2023 - 12:07

Mabri Toikeusse et Pierre Dimba (DR) 


Du 13 au 17 décembre 2023, a eu lieu la 6e édition du Tonkpi Nihidaley, qui est un festival des arts et de la culture Dan, initié par le président du Conseil Régional, Albert Mabri Toikeusse.


Durant cinq jours, la région du Tonkpi a vibré au rythme du Nihidaley, festival qui a gagné en maturité, et qui est devenu un rendez-vous annuel incontournable, vecteur de rapprochements des peuples, de cohésion sociale, de vivre ensemble, de promotion et de valorisation de richesses culturelles des départements de Man, Danané, Zouan-Hounien, Biankouma et Sipilou; de quoi contribuer efficacement au développement de la région du Tonkpi, destination touristique de choix par excellence, selon l’organisateur.


Plusieurs activités ont meublé le festival dont notamment la journée dédiée au cours de laquelle ils se sont exprimés à travers un concours de présentation de projets, mettant aux prises les départements du Tonkpi dont chacun des groupes a bénéficié d'un accompagnement de 2 millions de francs CFA du Conseil Régional, avec la victoire de Man et son projet lié au savon noir. 


L’événement phare du Nihidaley tant attendu par le public, a eu lieu. Il s'agit du concours « Sunga » de la plus belle fille Dan, qui a vu la victoire de Mlle Christelle Tan, originaire de Danané.


 

Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, par ailleurs Président du Conseil Régional de l'Agnéby-Tiassa a pris part au Festival.


Il a été par la suite envisagé un partenariat entre les régions du Tonkpi et de l'Agnéby-Tiassa. 

A la clôture du festival, Albert Mabri Toikeusse Nihidaley était face à la presse pour dresser le bilan de la 6e édition du festival des arts et de la culture Dan, qui a gagné en maturité, selon ses dires.


Il en a profité pour remercier toutes les personnalités qui se sont mobilisées pour la réussite de l'événement, avec à leur tête, le Président de la République, Alassane Ouattara, Haut Patron du Nihidaley et son épouse Dominique Ouattara. Outre le Chef de l'Etat, le Ministre d'Etat a remercié le Président de l'Assemblée Nationale, Adama Bictogo, Parrain de la 6e édition du Nihidaley, ainsi que son épouse Fatou Bictogo.


 

Notons que, le peuple Abbey, Krobou, Abidji, Alladian, Baoulé, Agni de l'Agnéby-Tiassa (invité spécial), et sa forte délégation conduite par le roi Nanan N'dori Joseph, et les peuples alliés Gouro, Gban, Ouan, Niamboua, Peulh, N'guin, Sénoufo, ont pris part à la 6è édition du Tonkpi Nihidaley qui a tenu toutes ses promesses selon les organisateurs.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 6è édition du Nihidaley, un partenariat envisagé entre les régions du Tonkpi et de l'Agnéby-Tiassa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter