Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 6e édition du festival Tonkpi Nihidaley, le conseil café-cacao au cœur de la promotion de l'art et la culture Dan
 

Côte d'Ivoire : 6e édition du festival Tonkpi Nihidaley, le conseil café-cacao au cœur de la promotion de l'art et la culture Dan

 
 
 
 1444 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 décembre 2023 - 17:48



Man, la capitale de la région du Tonkpi, a vibré du 13 au 17 décembre 2023, la 6e édition du Festival des Arts et de la Culture Dan, dénommé : « Tonkpi Nihidaley 2023 ».


Cette 6e édition a été marquée par la participation du conseil café-cacao qui a pris une part active dans la valorisation et la promotion de la culture Dan sous toutes ses formes. 


Le conseil a été représenté à ce festival par Gnamien Kablan Nicolas, délégué Régional du Conseil du Café-Cacao de Man. Il représentait Koné Brahima Yves, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao au cours de cette manifestation.


 

S’expliquant sur les enjeux de ce festival, Pr. Lou Mathieu Bamba, le Commissaire Général de l'événement, a indiqué que ce festival portant sur le thème : « Culture et Tourisme », « vise essentiellement à promouvoir et à pérenniser ce qui fait sa ratio essendi, c’est-à-dire, sa raison d’être ». 


Poursuivant, le commissaire général a révélé que : « Ce festival s’est donné trois (3) objectifs opératoires, à savoir : " faire de la culture Dan, un fondement du développement intégral de la région ; faire de la culture un facteur de rassemblement des fils et des filles de la région pour relever le défi de la cohésion sociale et de la paix ; et faire de la culture, un moment de brassages des cultures pour relever le défi de la mondialisation ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Tonkpi Nihidaley 2023 a donc été marqué par l’organisation de plusieurs activités, notamment, le colloque du mercredi 13 décembre 2023, en présence de nombreuses personnalités locales dont Dr. Abdallah Mabri Toikeusse, Président du Conseil Régional du Tonpki, mais également de celle de Fatoumata Bictogo invitée spéciale, Dimba Pierre N’gou, Ministre de la Santé, de l’Hyène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, représentant le parrain du Festival, le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, SEM Adama Bictogo et de plusieurs autres personnalités.


Ce sont plus de 10.000 visiteurs et festivaliers qui, durant le festival, se sont égaillés au travers de différentes activités, tel que le défilé de mode, les animations pour les enfants, celles dédiées aux femmes, les jeux et sports patrimoniaux, le concours de beauté « Sunga », le concours culinaire, etc.


 

C’est dans cette ambiance festive et conviviale que Le Conseil du Café-Cacao, partenaire de l’évènement, a déployé toute sa logistique pour y prendre une part très active. Pour ce faire, accompagnée d’artisans chocolatiers et de torréfacteurs, l’équipe de la Direction de la Communication et des Systèmes d’Information (DCSI) du Conseil du Café-Cacao a tenu un stand d’exposition pour présenter au nombreux public, la structure et les différents programmes mis en œuvre.


En outre, les agents du Conseil du Café-Cacao, les artisans chocolatiers et les torréfacteurs ont offert gracieusement à déguster aux visiteurs, des boissons chocolatées et du café made in Côte d’Ivoire.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 6e édition du festival Tonkpi Nihidaley, le conseil café-cacao au cœur de la promotion de l'art et la culture Dan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter