Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Distinction, la nation reconnaissante à 50 professionnels du secteur de la communication et des médias
 

Côte d'Ivoire : Distinction, la nation reconnaissante à 50 professionnels du secteur de la communication et des médias

 
 
 
 2293 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 décembre 2023 - 12:18

Les décorés mercredi à Abidjan


Cinquante professionnels du secteur de la communication et des médias ont été décorés, mercredi 20 décembre 2023, dans la soirée à Abidjan, par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Cette reconnaissance de l'État, manifestée en l'endroit des acteurs de ce secteur, s'inscrit dans le cadre de la distinction dans l'ordre du mérite de la communication, institué en 2015 par le chef de l'État Alassane Ouattara, pour justement célébrer le mérite des professionnels de ce domaine.


Les 50 récipiendaires ont été élevés dans les différents grades de l'ordre de la communication, à savoir : 6 au grade de commandeur, 18 au grade d'officier et 26 au grade de chevalier.  


Le ministre Amadou Coulibaly, au cours de cette soirée, a indiqué que cette initiative qui dure depuis maintenant cinq ans, témoigne véritablement de ce que " le secteur de la communication a contribué de manière significative au rayonnement de la Côte d'Ivoire et que c'est à juste titre qu'un ordre de la communication a été institué par le décret 2015-347 du 13 mai 2015, pour traduire la reconnaissance du mérite des acteurs du secteur de la communication ". 


Pour le ministre Amadou Coulibaly, les récipiendaires, à travers ces distinctions, inscrivent en lettre d'or, leurs différents parcours dans le grand livre du secteur de la communication. " Demeurez dignes de cet honneur que l'Etat de Côte d'Ivoire vous manifeste. Puissent ces décorations, constituer une source de fierté pour vous-même et pour les membres de vos familles respectives " a-t-il déclaré.


Cette nuit de célébration a également été l'occasion pour le premier responsable de la communication en Côte d'Ivoire, de se souvenir de certaines figures de proue de ce secteur qui ne sont malheureusement plus de ce monde. Il a eu une pensée pieuse pour les regrettés Ouattara Gnonzié, ancien ministre, ancien directeur général de la RTI, élevé à titre posthume au rang de commandeur de l'ordre du mérite de la communication, Ahoua Ehoura, Diomandé Métouba, Jésus Kouassi Yobouet pour ne citer que ceux-ci. 


 

Au nom des récipiendaires, Awa Dosso, directrice du Centre d'Information et de la Communication Gouvernementale (CICG), a eu les mots justes pour remercier l'État de Côte d'Ivoire qui, à travers ces distinctions, approuve publiquement le travail de ces hommes et de ces femmes du monde de la communication et des médias. 


" La bonne chose, ce sont ces médailles scintillantes, remarquable trophée qui raconteront diversement et à jamais les histoires de parcours tenus malgré les aspérités de la marche. Chaque privation, chaque effort supplémentaire, chaque épuisement de plus en valaient la peine, car voici que la nation toute entière, reconnaissante, salue nos efforts, ultime privilège que peu ont connu", s'est-elle montré reconnaissante.


L'autre moment fort de cette nuit dédiée aux professionnels de la communication et des médias, a été la gratitude exprimée par les journalistes séniors de Côte d'Ivoire réunis au sein du Cénacle, au ministre Amadou Coulibaly pour avoir institué le Fonds de Solidarité Séniors qui existe depuis deux ans. Il s'agit d'une rente viagère mensuelle au profit de 50 journalistes et professionnels de la communication séniors. 


" Merci à vous, monsieur le ministre de la communication et au gouvernement du président Alassane Ouattara, pour vos marques d'humanisme et de reconnaissance à l'endroit des Séniors des médias et de la communication, parfois fragilisés par le grand âge et les pathologies chroniques, voire invalidantes", s'est exprimé Lucien Houédanou, président du conseil exécutif du Cénacle des journalistes séniors de Côte d'Ivoire.


 

Avant lui, Agnès Kraidy, journaliste, conseillère du ministre Amadou Coulibaly et présidente du comité de suivi du Fonds, a édifié l'assistance sur l'historique de sa création et son importance dans la vie des différents bénéficiaires. 


Geneviève Tégbo Houaney, membre du Cénacle et bénéficiaire du Fonds, a salué à sa juste valeur cette initiative qui selon elle " constitue une véritable bouffée d'oxygène pour l'ensemble des acteurs des médias et de la communication aujourd'hui à la retraite". Cette reconnaissance des journalistes séniors au ministre de la communication, a été matérialisée par plusieurs dons à lui faites.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Distinction, la nation reconnaissante à 50 professionnels du secteur de la communication et des médias
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter