Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Les Evêques prennent leur distance avec la bénédiction des couples homosexuels
 

Togo : Les Evêques prennent leur distance avec la bénédiction des couples homosexuels

 
 
 
 5305 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 décembre 2023 - 14:39

Des Evêques du Togo (ph)


Les Evêques du Togo recommandent aux prêtres à s’abstenir de la bénédiction des couples homosexuels et ont profité de l’occasion de fin d’année pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2024 aux croyants.


La mise au point des Evêques du Togo est contenue dans une déclaration rendue publique le 20 décembre 2023 à Lomé et signée par le président de la Conférence des Evêques du Togo (CET), Mgr Benoît Alowonou, suite à la déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions.


La bénédiction consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou une assemblée selon la définition de l'Église catholique.


 

Pour mieux cerner le concept qui est devenu un sujet à polémique dans la communauté croyante universelle et principalement celle au Togo, les Evêques ont expliqué que « selon la Bible et l’enseignement de l’Eglise, l’homosexualité qui désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes de même sexe, est présentée comme une dépravation grave, intrinsèquement désordonnée... Parce qu’elle est contraire à la loi naturelle, ferme l’acte sexuel au don de la vie, elle ne saurait recevoir d’approbation en aucun cas (Cf. CEC n° 2357) ».


Sur la question embarrassante de la bénédiction, les Evêques du Togo disent suivre « de près les interrogations, les inquiétudes et les remous provoqués par la publication du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, de la « Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions ».


Pour mieux planter le décor afin de pouvoir situer les uns et les autres, les Evêques du Togo ont rappelé que « dans ses réponses aux Dubia des deux Cardinaux le 11 juillet 2023, le Pape François écrit : « sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir ‘’une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants’’ », et ce qui le contredit.


En lien avec cette sortie des Evêques du Togo, précisons que le Vatican a officiellement autorisé le lundi 18 décembre 2023 la bénédiction des couples de même sexe à condition qu'elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques, mais il a en revanche confirmé ses positions contre le mariage des couples du même sexe. En 2021, le Vatican a réaffirmé considérer l'homosexualité comme un péché et de facto, son incompatibilité avec le sacrement du mariage.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Les Evêques prennent leur distance avec la bénédiction des couples homosexuels
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter