Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PDCI, Tidjane Thiam élu président au 8e congrès extraordinaire avec 96,48 des voix face à Jean Marc Yacé
 

Côte d'Ivoire : PDCI, Tidjane Thiam élu président au 8e congrès extraordinaire avec 96,48 des voix face à Jean Marc Yacé

 
 
 
 9307 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 décembre 2023 - 08:10

Thiam au congrès du PDCI à Yamoussoukro (Ph KOACI)



Lors du 8e congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), les congressistes se sont rassemblés à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour élire leur nouveau président. Tidjane Cheick Thiam, petit-fils de Houphouët-Boigny, a émergé en tant que choix incontestable, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour le parti politique le plus ancien du pays.


Avec un taux de participation significatif de 64%, Tidjane Thiam a remporté une victoire éclatante avec 96,48% des voix, consolidant son statut au sein du parti. Ancien ministre du plan sous feu Bédié, il a surpassé le maire de Cocody, Jean Marc Yacé, dans une compétition acharnée.


Sur un nombre d'inscrits de 6485 les votants ont été de 4179.

 

Les bulletins blancs enregistrés étaient de 12 avec 32 bulletins nuls. Suffrage exprimé 4147 avec un taux de participation de 64,44 %.


Le candidat Jean Marc Yacé a obtenu 134 voix soit 3,22 %.


 

Tidjane Thiam a obtenu 4001 soit 96,48 % des suffrages exprimés.


Cette élection historique fait de Tidjane Thiam le troisième président du PDCI, succédant à une lignée prestigieuse. Sa nomination est saluée comme une nouvelle page dans l'histoire politique ivoirienne.


L'ancien patron du Crédit Suisse, réputé pour ses compétences avérées, est maintenant propulsé pour être sans nul doute le candidat du PDCI aux prochaines élections présidentielles. 


Les congressistes, nombreux à avoir convergé vers Yamoussoukro, ont clairement plébiscité Tidjane Thiam, exprimant ainsi leur confiance en sa capacité à guider le parti vers un avenir prometteur. Le RHDP était, lui, représenté par le Ministre d'Etat Adjoumani, issu du PDCI.


 

Alors que le PDCI se prépare pour les défis à venir, la vision de Tidjane Thiam pour la Côte d'Ivoire et son engagement envers les idéaux du parti suscitent l'enthousiasme et l'espoir parmi certains, même si, outre le passage en force observé en sa faveur au détriment de cadres pressentis, ses plus de 20 années d'absence et ses déboires en Suisse laissent d'autres bien perplexes.


Tidjane Thiam, novice politique, a donc les reines de ce parti, lesté par ceux qui l'ont quitté pour le RHDP et qui sort de locales 2023 bien affaibli. Nul doute que désormais, le franco-ivoirien sera jugé sur pièce.



Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PDCI, Tidjane Thiam élu président au 8e congrès extraordinaire avec 96,48 des voix face à Jean Marc Yacé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Mdr ahiii je crois mal lire ou bien? Quel changement de ligne editoriale de "celui qui fut... pour espionage et patati et patata" on a "repute pour ses competences averees", ce qui risque de ne pas plaire a certains lecteurs et intervenants. Anyway les choses se precisent, Bravo a Thiam pour son election. Le plus dur pour lui commence mais les etoiles sont en bonne place. La Can 2023 l une des solutions du mentor du Rdr pour grandi son Image, risque fort bien d etre un desastre meme si nous la voulons tous belle. En plein 13 du mois de Janvier combien pourront se permettre de festoyer apres les depenses des fetes de fin d annee? Cette equipe et son entraineur risque de ne pas se montrer a la hauteur surtout avec la pression populaire. Les Fonds engages devront etre recouverts en partie, avec une elimination precoce des elephants ca risque d etre un desastre financier rendant la vie encore plus chere.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Bravo Thiam et bravo le PDCI. A moins qu'un juge dramanisé n'annule cette victoire éclatante de Thiam sous prétexte qu'il a reçu une plainte d'un electeur PDCI pour motif d'être resté longtemps assis dans la salle sans manger. N'importe quoi
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Rien de surprenant !! -Le régime Dramane représente une telle CALAMITÉ pour cette pauvre Côte d'Ivoire,... que personne de normale ne peut souhaiter la poursuite de sa dictature. Je n'oublie pas non plus que ce pays fera partie des tous derniers à se libérer de l'impérialisme capitaliste libéral et financiarisé. -Les "états profonds" occidentaux ont entamé le PROCESSUS de remplacement d'un sous-préfet vieillissant et rejeté par une écrasante majorité d'africains,... par plus JEUNE, pour poursuivre l'exploitation. Entre deux MAUX, il faut bien souhaiter le moindre mal (du moins pour l'instant)... -Je voudrais terminer pour dire à ceux qui évoquent régulièrement les compétences techniques de Mr Thiam,...que le problème ne se pose pas à ce niveau. Il n'y a pas de quoi être fier d'être COMPÉTENT, si le résultat du TRAVAIL FOURNI par l'esclave, doit revenir à un maître ?? -D'où l'une des questions primordiales des pays de la ZONE FCFA, ... que fera Mr Thiam de cette zone de mise en esclave ??? C'est tout !! Pas besoin d'être un économiste pour le comprendre.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Il a enfin un travail. On va le regarder faire maintenant. Je ne sais pas où il va tirer son jeton pour financer le parti et faire en sorte que des baoulé jouent le jeu avec un sénégalais quand on les connait, bon courage.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
@K, merci de t'inquiéter pour le PDCI. Mais je te rassure que les Baoulés (dont les sudistes, lagunaires et forestiers n'ont de cesse de stigmatiser l'ouverture aux autres peuples, ethnies et races) savent une chose claire et nette, sans bavure : THIAM EST LEUR FILS, est l'un des leurs. Et il faut effectivement être d'une autre aire culturelle pour en douter, tellement que c'est clair pour les Baoulés, peuple non-sectaire et ouvert s'il en est. Encore yako à toi ! :-) :-) :-)
 
 il y a 3 mois
Joperfal
THIAM est de pur sang Ivoirien Baoulé. Thiam est l'un des leurs...pas de débat ici...C'est pas comme le vieux monsi qui n'a même pas changé de nationalité mais a utilisé la force des armes pour s'imposer... Vive Thiam et vive la Côte d'Ivoire des Ivoiriens
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
"thiam pur sang baoulé" kiakiakia j'adore. Les gens du Pdci sont vraiment perdus.
 
 il y a 3 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter