Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mamadou Sangafowa  annonce une augmentation de 10% du cout de l'électricité à compter du 1er janvier 2024
 

Côte d'Ivoire : Mamadou Sangafowa annonce une augmentation de 10% du cout de l'électricité à compter du 1er janvier 2024

 
 
 
 12523 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 décembre 2023 - 18:22

Mamadou Sangafowa Coulibaly ce mardi à Abidjan (ph KOACI)


Le prix de l'électricité augmentera de 10 % dès le 1ᵉʳ janvier 2024 et cette fois-ci pour tous.


L'annonce a été faite ce mardi 26 décembre 2023 par le ministre de l'Énergie au cours d'une conférence de presse tenue à Abidjan.


" Sur proposition de l'autorité Nationale de Régulation du secteur de L'électricité et après analyse de la commission consultative sur les tarifs d'électricité, le gouvernement a décidé d'un réajustement du prix de l'électricité de 10 %. Cet ajustement s'applique à l'ensemble des abonnés d'électricité, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024", a déclaré le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, comme relevé sur place par KOACI.


Selon le conférencier, ce nouvel ajustement dans le secteur de l'électricité, fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA / kWh à 87 FCFA/kWh, pour un coût de revient moyen de 89 fcfa/kWh. " Malgré cet effort, le prix moyen du kWh dans notre pays reste l'un des plus faibles de la sous-région où le prix moyen se situe entre 101fcfa/kWh et 132 fcfa/kWh", a-t-il indiqué.


 

Déjà le 1ᵉʳ juillet 2023, le secteur avait connu un premier ajustement qui n'avait concerné que 11 % des abonnés, notamment les industriels. Toutefois, selon le ministre, cet ajustement n'a pas permis de rétablir l'équilibre. " En effet, l'ajustement réalisé n'est que de 9,6 %, alors que le taux requis est de 27 %. Cet ajustement a permis de faire passer le prix moyen de vente de 73 FCFA/kWh à 79fcfa/kWh. Mais le coût de revient moyen est toujours de 89fcfa/kWh. L'année 2023 se terminera donc avec une perte d'environ 127 milliards de fcfa", a fait savoir Mamadou Sangafowa Coulibaly.


Au vu des explications du premier responsable des Mines, de l'énergie et du pétrole en Côte d'Ivoire, les Ivoiriens devront s'attendre à une troisième augmentation dans le courant de 2024, vu que le taux d'ajustement requis dans ce secteur est de 27 %. Pour l'heure, avec cette nouvelle augmentation, l'on est à environ 20 %.


Il a tenu malgré tout à rassurer les populations relativement à cette augmentation.

" Toutes les mesures ont été prises par le gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur leur quotidien. Des concertations ont été conduites par le ministre du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME avec les industriels et les partenaires sociaux à cet effet", a rassuré Mamadou Sangafowa Coulibaly.


 

Inflation, pression des partenaires, part énorme d'informel qui n'aide pas à la fiscalité officielle, l'essence et l'électricité ou encore les péages, sont, bien souvent, des variables d'ajustement financier d'ensemble.


Une augmentation pour tous après celle uniquement pour les abonnés 15 ampères en juillet dernier, qui intervient par ailleurs alors que les contrôles des compteurs, au même titre que les balances ou pompes à essence, ne sont plus effectués depuis 2021, depuis l'arrêt, toujours non justifié à cette heure par les autorités, des activités de Côte d'Ivoire métrologie, pourtant sous convention avec l'Etat. Paie-t-on véritablement ce que l'on consomme ? La question reste posée et sans réponse.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Hausse du prix de l'électricité pour les abonnés de 15 Ampères e...
Sangafowa Coulibaly ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)À partir du 1er juillet 2023, le coût de l'électricité par kilowattheure va subir une hauss...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 1 an
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mamadou Sangafowa annonce une augmentation de 10% du cout de l'électricité à compter du 1er janvier 2024
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Vu qu'à peine 15% de la population paye des impôts qui entrent dans les ordi, le reste rentre en cash dans la poche des gens du système, et qu'on emprunte avec des process transparents, ça coince, donc on augmente ce qu'on peut en étant à peu près sûr que ça touchera tout le monde.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
C'est ça la solution que le "super économiste" au PHD périmé et dépassé a comme solution après 14 ans de pouvoir ?
 
 il y a 6 mois
Mesmin Konin
Gagaga le prix du Brent est passe de 82 a 75 dollars le barril. Ca ils n ont pas vu les prix a la pompe n ont pas baisse, mais la voila ils augmentent le cout de l electricite malgre la decouverte de Gaz sur le champs Baleine. Ils vont tuer les Ivoiriens ceux la
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Dites plutôt Dramane augmente le coût de l'électricité sans oublier la redevance RTI....Ces pays de la sous région avec qui est comparé le prix du KWH sont ces pays à qui la côte d'ivoire vend l'électricité ...un véritable paradoxe ...comparez aussi le prix du sac de riz , le coût du transport, du logement en un mot le coût de la vie avec la côte d'ivoire. Un véritable échec du rdr qui met notre pays sur un programme d'ajustement structurel en complicité avec le FMI. C'est le début de la fin.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Une véritable panne sèche de solutions. N'importe quoi
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sir Electra
Du grand n'importe quoi, tout cela. Toujours à vouloir justifier l'indéfendable. Donc, vous vos seules solutions c'est d'augmenter les souffrances de vos populations pour soi-disant "soutenir l'économie". À croire que l'inflation n'a d'impact qu'en Côte d'ivoire. Je l'avais déjà dit depuis juillet, ce réajustement du prix au kWh pour les professionnels et les abonnés à partir de 15 A n'était que du leurre, et était déjà appliqué à toute la population. J'avais constaté depuis une nette augmentation de mes factures déja, malgré les mêmes appareils et mes absences régulières. De plus, personne n'a jamais mentionné l'augmentation depuis août de la redevance électrification rurale par bimestre qui est passée de 660 fcfa à 720fcfa et la redevance RTI de 1055 fcfa à 1170 fcfa. Pfff!! ...Je préfère m'arrêter là. Continuez à vous foutre de nous....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Cherté de la vie, surendettement de la CI, augmentation tout azimut... Ce sont les ivoiriens qui supportent les effets négatifs de l'imposture "Ado solution" !
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pottey
Voici une gars, un demon en chair, un vampire un allassane dramane ouattara, avec ses suppo à la con. vous qui lavez votez là, on va lire l'heure ensemble . banc de con.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter