Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : GO-GA Football dans le Gbêkê, une discipline sportive qui lutte contre les Violences Basées sur le Genre
 

Côte d'Ivoire : GO-GA Football dans le Gbêkê, une discipline sportive qui lutte contre les Violences Basées sur le Genre

 
 
 
 957 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 décembre 2023 - 13:04

Le stade de la Paix de Bouaké (ph KOACI) 



Le GO-GA Football est une discipline sportive qui a été développée en Juin 2017 à l’Université Alassane OUATTARA (UAO) de Bouaké, selon son concepteur Yao Alfred Victor Assamoi, étudiant à l'Infas de Korhogo. « La dénomination GO-GA est tirée de l’argot Ivoirien (le Nouchi) dont les syllabes GO et GA signifient respectivement Fille et Garçon. Par définition, GO-GA FOOTBALL = FOOTBALL mixte ou (FOOTBALL à l’IVOIRIEN).


Tout en espérant que la philosophie du GO-GA Foot intéresse plus d’un, dans toutes les sphères de la vie sociale d’ici et d’ailleurs, nous invitons les Institutions et ONG sensibles à l’épineuse question du Genre à venir découvrir à Bouaké, dans le Gbêkê, cette autre arme de combat culturel.» explique Yao Alfred. La particularité de cette discipline, ajoute-t-il, est qu’elle met en opposition deux (02) équipes mixtes qui évoluent sur un terrain spécifique, délimité de sorte à ce qu’il n’y ait pas de contacts physiques entre les filles et garçons. 


 

Le GO-GA Foot a ses propres règles qui font de lui une discipline à part entière, bien qu’il soit assez proche du Football classique. Il est pratiqué depuis 2020 au Centre de Réinsertion des Mineurs de Bouaké (CRM-B). Et est devenu un outil aujourd’hui, indispensable dans le programme d’éducation pour la socialisation des mineurs dits en conflit avec la loi, pensionnaires dudit établissement. Ce concept, précise-t-il, a été développé essentiellement pour servir de moyen de sensibilisation de la jeunesse pour qu’elle prenne conscience de certains maux qui handicapent le développement harmonieux de notre société : la culture des Disparités sociales ; les violences basées sur le genre (VBG).


En pratique, le GO-GA Foot en tant que discipline mixte, ne reste pas sous silence de faciliter le rapprochement des filles et des garçons dans un esprit d’équipe, d’émulation et surtout de fair-play ; les rendant ainsi moins étranges et étrangers les uns envers les autres. Il entretient donc entre les pratiquants de sexes opposés, des liens fort de fraternité, de solidarité, emprunt d’un esprit de paix et de vivre ensemble. En outre, le GO-GA Foot est une véritable école d’instruction des valeurs qui valent la peine d’être promues et pratiquées : la collaboration intersubjective, l’acceptation des différences, la solidarité, la tolérance, etc.


En sus, ajoute le concepteur, il vise à exhorter les concitoyens à comprendre que la Nuance Biologique qui existe entre l’homme et la femme ne peut constituer une entrave pour chacun de se faire valoir une réputation en société, encore moins dans le secteur d’activité de son choix. En plus de l’égalité des chances dont il fait la promotion, le GO-GA Foot restaure l’équité sociale car, il nie tous les facteurs discriminant (Sexe, Rang social, Niveau d’étude, activité professionnelle etc.) et il réduit ainsi les écarts entre les Genres.


En somme, ce concept de sensibilisation, fait remarquer le jeune étudiant, s’attaque de façon pratique et irrécusable aux véritables causes des Disparités sociales et des Violences Basées sur le Genre, avant d'inviter tout un chacun à la pratique et à la promotion du GO-GA Football.


Enfin, Yao Alfred Victor Assamoi estime qu'à l’instar de tout ce que la Côte d'Ivoire pourrait présenter de beau et de séduisant à ses hôtes, à l’occasion de la célébration de la grande messe du football continental (CAN 2023), le GO-GA Foot pourrait s’afficher comme l’une des attractions les plus fascinantes qui corroboraient avec l’ambiance footballistique du moment.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : GO-GA Football dans le Gbêkê, une discipline sportive qui lutte contre les Violences Basées sur le Genre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter