Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Tonkpi, l'ONP s'imprègne des aspirations de la jeunesse sur les questions de migration, emploi et gouvernance
 

Côte d'Ivoire: Tonkpi, l'ONP s'imprègne des aspirations de la jeunesse sur les questions de migration, emploi et gouvernance

 
 
 
 861 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 décembre 2023 - 05:38


A la faveur de "la semaine de la population", édition 2023 qui s'est déroulée à Man, chef-lieu de la région du Tonkpi, dans le courant de la troisième semaine du mois de décembre, l'Office National de la Population (ONP), cheville ouvrière de l'initiative, a eu un dialogue de haut niveau avec les principaux acteurs de développement de ladite région. 


Le but de ce dialogue de haut niveau était d’échanger avec les principaux acteurs de la région du Tonkpi (Corps Préfectoral, District, Conseil régional, Collectivités Territoriales, Directions Régionales, Autorités coutumières locales, Leaders communautaires, Professionnels des médias, Leaders d’associations féminines et de jeunesse, etc.) sur les défis, enjeux et implications de la démographie dans le processus de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et particulièrement de la région.


La délégation d'experts de l’ONP conduite par son Directeur Général, Docteur HININ Moustapha, a fait une série de présentation qui a porté sur trois thèmes. Il a tout d'abord édifié l'assistance sur le thème "Jeunesse et développement : Défis et Enjeux pour la Côte d’Ivoire", ensuite, " Restitution des perceptions et aspirations de la jeunesse de la région du Tonkpi pour sa contribution au développement" et enfin,"Démographie et développement à l’aide de projections et modèles démo-économiques".

 

Le directeur général de l'ONP à travers ces différents exposés, a non seulement mis en lumière les différents défis et enjeux qui résultent de la structure par âge de la population, mais aussi, leurs perceptions et aspirations sur les thématiques d’actualité telles que la Migration, l’emploi et la gouvernance.


Selon les statistiques révélées par les experts de l’ONP et issues du dernier recensement général de la population, 3 habitants sur 4 ont moins de 35 ans en Côte d’Ivoire. Il précise qu'entre 1960 et 2021, la population ivoirienne a été multipliée par près de 10 et celle de la ville d’Abidjan par plus de 30. Un boom démographique auquel n'a pas échappé le District des Montagnes. 


 

« Il urge donc de prendre en compte la variable population dans la planification des politiques de développement aussi bien au niveau national qu’infranational. Pour ce qui est des défis, il faut noter une demande sociale importante, représentant le tiers du PIB au niveau national et 2,6% du PIB au niveau du District des Montagnes et une pression démographique qui préoccupe de plus en plus les décideurs. A ces défis s’ajoute un taux d’urbanisation qui s’établit à 52,5% en 2021 contre 32% en 1975, induit par cette poussée démographique et entrainant une forte pression sur la gestion et l’utilisation des ressources naturelles », a fait savoir Dr KUNIBOUO Angelo, Chef de Département à l’ONP. 


A sa suite, Dr N’GUESSAN Beugré Jonathan, par ailleurs, Chef de Département à l’ONP, n'a pas manqué de mettre en lumière « quatre scénarii de développement allant du statu quo au scénario combiné impliquant des investissements clés dans des secteurs stratégiques et pouvant permettre de tirer profit de la jeunesse ivoirienne, spécialement celle de Man ».


Les échanges et discussions ont permis aux participants d’exprimer leur satisfaction sur les résultats des travaux de l’ONP, plus spécifiquement sur les principaux défis de la jeunesse de Man. 


 

Dans son intervention en clôture de cette édition, le préfet de Biankouma, représentant le préfet de Région, a noté que la mise en œuvre effective de programmes en faveur des jeunes, a permis d’enregistrer dans la région du Tonkpi, notamment, la mise en place de 6 774 activités génératrices de revenu, l’appui des activités de 2 304 jeunes du secteur informel et bien d’autres actions en faveur des jeunes. 


Avant de clôre, au nom de Madame le Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, cette édition 2023 de la semaine de la population, il a invité l’ensemble des acteurs « à capitaliser sur les messages clés et recommandations de ce rendez-vous de haut niveau, par l’intégration des défis et enjeux liés à la jeunesse, dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes locaux, dans tous les domaines, (politique, économique et social), en vue d’accélérer la progression vers un système assurant à la plus part des jeunes, des opportunités et à susciter en eux, l’espoir en l’avenir, l’espoir en leurs qualités, l’espoir en une Côte d’Ivoire dont ils sont les garants de l’avenir ». 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Tonkpi, l'ONP s'imprègne des aspirations de la jeunesse sur les questions de migration, emploi et gouvernance
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter