Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso - Niger : Refus des évêques de bénir les couples homosexuels
 

Burkina Faso - Niger : Refus des évêques de bénir les couples homosexuels

 
 
 
 3657 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 décembre 2023 - 08:45



Les évêques du Burkina et du Niger, ont réagi à la publication du Fiducia Supplicans par le Vatican qui autorise la bénédiction des couples homosexuels et ceux en situation irrégulière et qui a suscité une vive polémique au sein de l'église catholique. 


Dans une déclaration en date du 28 décembre, ils ont affiché leur opposition à la bénédiction des couples homosexuels.


 « Cette union est contraire à la volonté de Dieu et ne saurait donc bénéficier de bénédiction », ont-ils écrit. 


En effet, les évêques de la Conférence Episcopale du Burkina Faso et du Niger ont tenu à apaiser les fidèles catholiques choqués et désemparés, choqués par la publication le 18 décembre 2022 d’une déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, portant, entre autres sur une bénédiction possible des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe. 


 

Dès le 20 décembre, à travers une note, Ils avaient invité les prêtres à poursuivre sereinement leur ministère en attendant une déclaration circonstanciée de leur part.


C'est chose faite depuis désormais car depuis ce vendredi, « après avoir étudié ledit document, les évêques de cette Conférence, réunis en Assemblée Plénière Extraordinaire, relèvent que la doctrine catholique du mariage reste intacte ». 


Selon cette doctrine, ne peut exister de mariage qu’entre un homme et une femme. 


Du reste, soulignent les évêques du Burkina et du Niger, « la Parole de Dieu réprouve l’homosexualité comme une abomination » et « Cette vérité de la foi catholique trouve un écho dans nos cultures africaines ». 


 

 « Tout bien pesé, nous, pasteurs de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso et au Niger, devant les perspectives de bénédiction des couples en situation irrégulière et des unions de personnes de même sexe, estimons que de telles bénédictions ne pourront pas se faire sans scandale pour la foi et pour les mœurs de nos fidèles chrétiens et sans mettre l’Eglise Catholique en mauvaise lumière devant nos Nations », ont-ils alors décidé. 


 « C’est pourquoi, tout en invitant les prêtres à continuer à mener la pastorale d’accueil et d’accompagnement des personnes en souffrance, nous leur demandons de prêter une attention aux couples en situation irrégulière », ont-il ajouté. 


 « Quant aux personnes vivant une union de même sexe, elles ont droit au respect et à l’accueil pastoral, tout en leur rappelant que cette union est contraire à la volonté de Dieu et ne saurait donc bénéficier de bénédiction. Il revient à chaque évêque d’assurer la publication de ces dispositions et de veiller à leur application dans sa circonscription », lnt conclu les évêques. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso - Niger : Refus des évêques de bénir les couples homosexuels
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Okapi
Il est tout à fait normal que ces Évêques refusent de bénir des "couples homosexuels" qui n'existent d'ailleurs pas dans leurs pays. Mais, dans les pays où les couples homosexuels vivent comme tout le monde et sont acceptés (avec des mariages civils), la bénédiction aura bel et bien lieu. Les réalités sont différentes d'un coin du monde à l'autre. La décision réaliste du pape répond à un besoin des chrétiens et chrétiennes qui sont aussi des fils et des filles de Dieu. Il existe 24 courants de l'Église Catholique; celui de Rome en fait partie (Église catholique Romaine). ma question : à l'instar des autres courants catholique, pourquoi les Évêques Africains contestataires ne créeraient-ils pas leur propre Église catholique Africaine ? En Côte d'Ivoire, connaissez-vous l'Église catholique Maronite (Elle est du Liban); là-bas, les prêtres qui le souhaitent peuvent se marier; il y en a qui décident de rester célibataires; tous travaillent comme tout le monde. Allez vous renseigner sur place ou faites des recherches. Je ne fais que passer pour vous aider à comprendre certaines réalités, en particulier la décision du pape en cause. Merci.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter