Cameroun : Carburant, Biya annonce une nouvelle baisse de la subvention ouvrant la voie à la hausse des prix
2024 sera une année difficile pour les Camerounais, malgré une progression du taux de croissance estimé à 3,9% en 2023 et une inflation stabilisée à 6,7% au-dessus du seuil de la Cemac de 3,0%, selon le discours sur l'état de la nation du président Biya à l'occasion des vœux 2024 aux Camerounais.
Le président Biya a rappelé les récentes pénuries de carburant auxquelles les Camerounais ont été confrontés, indiquant que les, " difficultés du secteur sont toutefois plus "larges et complexes".
Baisse de la subvention
"Vous devez savoir que dans le but de maintenir les prix à la pompe à leur niveau actuel, qui sont largement inférieurs à ceux pratiqués dans les pays voisins, l'État doit au prix d'importants efforts financiers, subventionner les importations de produits pétroliers " a rappelé Paul Biya.
Selon le président Camerounais, le poids de ces subventions pèse " lourdement" sur [notre] budget et rétrécit "considérablement", les ressources dont nous avons besoin.
En 2022, cette subvention de 1000 milliards FCFA a été réduite à environ 640 milliards FCFA en 2023, entraînant une hausse de 100 FCFA du super et de 45 FCFA pour le gasoil.
La nouvelle baisse de la subvention annoncée par le président Biya devrait logiquement déboucher sur une nouvelle hausse des prix à la pompe.
Électricité, alimentation en eau potable, infrastructures routières, lutte contre la corruption, grève des enseignants ont également été au menu du discours du président Biya.
S'agissant des infrastructures routières, Paul Biya a fait savoir que 700 km de routes ont été bitumées ou réhabilitées sur l'ensemble du territoire camerounais en 2023.
Paul Biya promet une intensification "notable", de la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics en 2024.
À l'international, Biya reconnaît que la persistance de la guerre dans l'Est de l'Europe, a contribué à perturber les circuits d'approvisionnement du marché des produits de grande consommation et des ressources énergétiques.
Selon le président Biya, cette instabilité internationale est accentuée par le conflit israélo-palestinien.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire