Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: FACI, 350 parachutistes dont 09 femmes désormais opérationnels sur le terrain
 

Côte d'Ivoire: FACI, 350 parachutistes dont 09 femmes désormais opérationnels sur le terrain

 
 
 
 2788 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 janvier 2024 - 15:22

Une parachutiste décorée mercredi à Yakro (DR) 


350 parachutistes dont 09 femmes issus des Forces Armées de Côte d’Ivoire sont désormais opérationnels sur le terrain.


Dans le cadre de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, ils ont été formés aux techniques aéroportées se sont vu remettre leurs diplômes de fin de stage au terme d’un processus de soixante jours de formation.


C’était au cours d’une cérémonie tenue mercredi 3 janvier à Yamoussoukro, rapporte une note du Bureau d’Informations et de Presse des Armées (BIPA).


Dans les faits, le royaume chérifien a mis à disposition, des instructeurs et des équipements en soutien des moyens ivoiriens pour permettre cette formation de masse.


 Nous apprenons que, pendant leur formations, ils ont satisfait aux conditions d’obtention du brevet de parachutisme de combat, c’est-à-dire effectuer six sauts à 400 mètres d’altitude depuis un aéronef. Cela, les heureux récipiendaires l’ont réussi au terme de soixante jours de formation dont une bonne partie d’entrainement au sol. 


A cette occasion, leur endurance physique et leur courage face au danger ont été particulièrement sollicités, relève-t-on.


 

« Au-delà des frontières et différences culturelles, nous avons réussi à bâtir un pont solide, favorisant l'échange de connaissances et le renforcement de nos capacités militaires », a noté le Général de Division Dem Aly Justin, représentant du Chef d’Etat-Major Général des Armées, Lassina Doumbia.


La partie marocaine partage cette vision qui est appelée à se renforcer selon le Colonel-Major Abdelah Benkaddour des Forces Armées Royales (FAR) : 


« Le Royaume du Maroc et la République de Côte d'Ivoire sont liés depuis les années 1962 par des relations diplomatiques solides et sereines basées sur la confiance, le respect et une entraide mutuelle ».


Notons que, les nouveaux parachutistes ont reçu chacun un diplôme de fin de stage et deux exemplaires de l’insigne parachutiste. 


Désormais, sur leur tenue militaire, ces accessoires les distingueront, rappelant la bravoure et l’audace attachée aux troupes aéroportées. 


La formation en nombre de ces parachutistes est en droite ligne avec la cohérence capacitaire prévue par la vision FACI 2025, selon laquelle, chaque composante, commandement ou corps doit détenir les capacités spécifiques de son contrat opérationnel. C’est une exigence dans la nécessaire complémentarité entre les Forces. Ces nouveaux brevetés pourront donc exercer efficacement dans leurs unités et remplir les missions propres à celles-ci, explique le BIPA.


 

Un autre contingent d’un volume identique devrait être formé courant février 2023, informe-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: FACI, 350 parachutistes dont 09 femmes désormais opérationnels sur le terrain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter