Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone :  Le Nigeria accorde l'asile politique à l'ancien Président Ernest Koroma
 

Sierra Leone : Le Nigeria accorde l'asile politique à l'ancien Président Ernest Koroma

 
 
 
 2605 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 janvier 2024 - 17:32

Ernest Bai Koroma, l'ancien Président de la Sierra Leone (ph)


L'ancien Président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a obtenu l'autorisation de séjourner au Nigeria avec l'asile politique par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).


L'ancien Président de la Sierra Leone devra arriver au Nigeria ce jeudi si toutefois le gouvernement sierra léonais approuve cet arrangement juridico-politique.


L’asile accordé à Koroma fait suite aux accusations de trahison portées contre lui dans le cadre d’une tentative de coup d’État en Sierra Leone le 26 novembre 2023.


Dans une lettre adressée à l'actuel Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a demandé la réinstallation temporaire de l'ancien Président à Abuja, au Nigeria.


 

La lettre, datée du 02 janvier 2024, a également été copiée au président nigérian Bola Ahmed Tinubu, au Président ghanéen Nana Akufo-Addo et au président sénégalais Macky Sall.


Raison de l’asile


La CEDEAO a évoqué la nécessité d'assurer la sécurité et le bien-être de l’ancien Président Koroma pendant la procédure judiciaire en cours. La lettre affirme l’engagement de la CEDEAO à favoriser la paix, la stabilité et l’État de droit dans la région de l’Afrique de l’Ouest.


Le Nigeria, en tant qu'État membre de la CEDEAO, a accepté d'accorder l'asile politique à l'ancien dirigeant sierra léonais. La décision reflète la position du bloc régional sur la promotion de la diplomatie et de la résolution des conflits au sein de ses États membres.


 

Il est à préciser que le plan de la CEDEAO de relocaliser l’ancien Président Koroma au Nigeria n’est du goût du ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Timothy Kabba, qui a déclaré sur une radio que le gouvernement ne soutient pas la proposition de relocalisation de Koroma, laquelle il a qualifié de proposition unilatérale du président de la Commission de la CEDEAO. Cette objection semble être une divergence à aplanir avant tout autre développement ultérieur.


Cet asile temporaire a été organisé dans le cadre d'un accord visant à abandonner toutes les charges retenues contre Koroma que le gouvernement de Sierra Leone a accusé de trahison et de quatre autres délits devant un tribunal de grande instance, le mercredi 03 janvier à Freetown, Il a été libéré sous caution, mais placé en résidence surveillée. L’affaire pour laquelle il a comparu a été ajournée au 17 janvier.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Le Nigeria accorde l'asile politique à l'ancien Président Ernest Koroma
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter