Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbêkê, le ministre Tchagba lance à Boukébo la campagne de lutte contre les feux de brousse
 

Côte d'Ivoire : Gbêkê, le ministre Tchagba lance à Boukébo la campagne de lutte contre les feux de brousse

 
 
 
 1615 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 janvier 2024 - 12:07

Des participants à la 28e édition à Boukébo (ph KOACI) 



C'est à Boukébo, une bourgade dont est issu le ministre Assahoré Konan Jacques, située à huit kilomètres de l'axe Bouaké Béoumi, que le lancement de la 28e édition de la campagne de lutte contre les feux de brousse en Côte d'Ivoire a eu lieu autour du thème « Lutte contre les feux de brousse : Quels enjeux pour la sécurité alimentaire ? »


« Je voudrais chers parents, vous inviter à éviter de mettre le feu en brousse, parce que le faisant, vous détruisez non seulement le couvert forestier mais aussi tout ce qui s'y trouve...» a expliqué le ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques qui s'est réjoui d'accueillir son homologue dans son village pour le lancement de cette opération d'une importance nationale.


 

Pour le ministre des Eaux et forêts Laurent Tchagba, « Le choix de ce thème nous interpelle tous car la sécurité alimentaire est d'un enjeu majeur pour le bien-être des populations. Malheureusement, cette sécurité alimentaire est de plus en plus menacée par les feux de brousse. Considérés comme la troisième cause de déforestation et de dégradation des sols en Côte d'Ivoire, les feux de brousse sont très récurrents chaque année pendant la grande saison sèche causant de nombreux dégâts (...) 


De 2019 à ce jour, plus de 200 000 hectares de forêts parcourus par les feux de brousse, plus de 5000 hectares de cultures pérennes et vivrières ravagées, 94 habitats détruits, 08 villages touchés et malheureusement des pertes en vie humaine avec 16 personnes tuées. Face à cette situation alarmante, j'ai tout mis en oeuvre en 2023 pour réactiver le Comité National de Défense de la Forêt et de lutte Contre les feux de Brousse qui étaient en veille depuis 6 ans...»


Ce Comité National de Défense de la Forêt et de lutte Contre les feux de Brousse (CND FCB) fait-on savoir, sillonnera de janvier à mars 2024, plusieurs localités du pays en vue de sensibiliser les populations sur les dangers que constituent les feux de brousse.


Enfin, des kits de protection notamment des pare-feux, des bottes, des machettes, (...) ont été remis à une trentaine de comités locaux de lutte contre les feux de brousse de la région au terme de la cérémonie de sensibilisation.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbêkê, le ministre Tchagba lance à Boukébo la campagne de lutte contre les feux de brousse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter