Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, construction de chambres de 4500 lits dans trois universités ainsi que des infrastructures sociales d'une valeur de 189,866 milliards
 

Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, construction de chambres de 4500 lits dans trois universités ainsi que des infrastructures sociales d'une valeur de 189,866 milliards

 
 
 
 4590 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 janvier 2024 - 19:11


La cérémonie de pose de première pierre des résidences universitaires des Universités Nangui Abrogoua, Félix-Houphouët Boigny et Alassane Ouattara a eu lieu ce mercredi 10 janvier 2024 en présence de plusieurs membres du gouvernement, dans le cadre du Programme de décentralisation des universités.


A Nangui Abrogoua, huit résidences universitaires de 2000 lits, un espace commercial, une conciergerie et un atelier seront réalisés. Sans oublier la construction d'un espace sportif couvert, d'un bâtiment de salles polyvalentes, d'un bâtiment technique et de deux logements de fonction.


En plus de ces infrastructures, deux amphis de 500 places seront réalisés, une bibliothèque centrale, un bâtiment à usage de bureaux, un bâtiment R+2 et un bâtiment de 8 salles de TP. Enfin, des voiries et réseaux divers sont prévus sur le site de Nangui Abrogoua où a eu lieu la cérémonie officielle de pose de première pierre.


A Cocody, le projet consiste à la réalisation d'infrastructures à caractère social et administrative. Il s'agit de deux Résidences universitaires de 500 lits sur une superficie totale de 38.920m², d'1 Espace commercial (1137m²), d'1 Bâtiment à usage de Bureau (6617m²).


 

Enfin à Bouaké, 8 Résidences universitaires de 2.000 lits seront bâties sur une superficie totale de 38.920 m². Un Espace commercial (1.137 m²), 1 Restaurant cuisine (5.911 m²) et 1 Bâtiment technique (Guérite) seront également réalisés dans le cadre du même projet.


Ces trois projets sont financés par la Deutsche Bank-UKEF et seront réalisés sur une période de 18 mois. Le coût des travaux à réaliser s'élève à 189.866 milliards FCFA TTC.

Ce sont au total trois résidences universitaires d'une capacité de 4500 lits qui seront bâties dans les trois universités.

Selon le Professeur Adama Diawara, la construction de ces résidences universitaires vise à résoudre l'épineux problème de déficit de "logements de nos étudiants et de nos étudiantes dont certains sont obligés de squatter les salles de cours". 


"Ce projet marquera un moment crucial dans la mise en œuvre de la politique sociale du président de la République, notamment dans le sous secteur enseignement supérieur et recherche scientifique. La cérémonie de ce jour est un signal fort pour ce processus de croissance économique substantielle et continue que notre pays a entrepris depuis l'accession du président Ouattara au pouvoir d'état en 2011", a ajouté, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


L'amélioration des conditions de vie et de travail de l'ensemble de la communauté universitaire et de recherche est l'un des quatre objectifs majeurs de la politique de l'enseignement supérieur et de recherche scientifique au niveau du gouvernement.

Le ministre a affirmé que le "projet qui nous réunit est l'un des vastes programmes de réhabilitation et de construction de résidences et de restaurants universitaires entrepris depuis 2011. (...)".


Il estime que cette cérémonie de pose de première pierre doit être aussi perçue comme un engagement pour l'excellence de nos Universités et pour le développement de notre pays. 


 

Aux entreprises chargées de réaliser ces infrastructures, Adama Diawara a prévenu les responsables qu'il sera très exigeant sur le respect scrupuleux du délai des travaux et sur la qualité des infrastructures et des équipements qui seront livrés à la fin des travaux.

Il a enfin demandé au Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) de jouer sa partition à savoir le suivi et le contrôle des travaux.

Notons que les ministres, Mariatou Koné, Amadou Coulibaly, Amadou Koné, etc ont pris part aux côtés du ministre Adama Diawara à cérémonie de pose de première pierre.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, construction de chambres de 4500 lits dans trois universités ainsi que des infrastructures sociales d'une valeur de 189,866 milliards
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter