Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les FACI rassurent Ouattara: « Nous nous dresserons naturellement contre quiconque nourrirait des ambitions contraires »
 

Côte d'Ivoire : Les FACI rassurent Ouattara: « Nous nous dresserons naturellement contre quiconque nourrirait des ambitions contraires »

 
 
 
 1922 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 janvier 2024 - 14:48

Général Lassina Doumbia


Après les élus locaux, les responsables des collectivités territoriales et les structures décentralisées et déconcentrées, le chef de l'État Alassane Ouattara s'est entretenu avec l'armée, ce jeudi 11 janvier, au palais de la présidence de la République, à l'occasion de la présentation des vœux.


Après avoir écouté avec beaucoup d'attention et d'intérêt le Général de corps d'armée, le chef d'état-major général des armées, Lassina Doumbia, Alassane Ouattara s'est montré profondément touché par l'attitude de reconnaissance a lui manifesté.  


"Officiers généraux, officiers supérieurs, je voudrais également vous exprimer mes remerciements pour ces mots de gratitude en référence aux efforts consentis pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité. Les nominations et les promotions enregistrées dans vos rangs viennent récompenser le travail important que vous accomplissez au quotidien pour assurer la sécurité de nos concitoyens et des populations vivant dans notre beau pays. Je sais tout l’étendue de vos tâches et je mesure la complexité de vos missions pour la préservation de la paix et le bien-être de nos concitoyens dans un contexte mondial marqué par une crise économique majeure et des menaces transnationales", s'est exprimé le chef de l'État.


Il a assuré la grande muette de son engagement à ses côtés, en vue de lui permettre de toujours travailler dans des conditions optimales. " J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt le bilan que vient de présenter le chef d'Etat major général des armées et je suis particulièrement fier des évolutions enregistrées dans vos différents commandements et administrations. Je puis vous rassurer de ma ferme volonté à poursuivre les nombreux chantiers et défis de la transformation qualitative de vos conditions de travail et je veux également vous exprimer la reconnaissance de l'Etat ivoirien pour votre participation à la paix et à la sécurité dans le monde", a-t-il rassuré.


Alassane Ouattara, dans son allocution, a félicité de vive voix les FACI pour leur contribution au maintien de la paix en Côte d'Ivoire, mais aussi dans le monde.


 

"En dépit des difficultés rencontrées dans l'exercice de vos missions respectives, vous avez su relever les défis majeurs de l'année 2023, notamment la préservation de notre territoire contre la menace terroriste et la sécurisation des élections municipales, régionales et sénatoriales. Je tiens à vous féliciter pour ces résultats remarquables obtenus au cours de l’année écoulée par la conjugaison de vos efforts. La synergie de vos actions est d'autant perceptible au regard du climat de paix et de tranquillité qui règne sur l’étendue du territoire national, favorable à l'environnement des affaires et au développement de notre beau pays", a-t-il félicité.


En ce qui concerne l'organisation de la CAN qui s'ouvre dans quelques jours en Côte d'Ivoire, le président de la République a dit demeurer convaincu que les FACI ont pris les dispositions idoines pour la sécurisation de ce grand événement.

"Je vous engage à maintenir cette sécurité, cette posture de vigilance qui garantira la sécurité à tous nos concitoyens ainsi qu'aux ressortissants des pays amis et frères qui prendront part à cette fête du football africain. Je voudrais saluer votre détermination et votre engagement à consolider les acquis à demeurer proactifs et à poursuivre, le renforcement du lien entre les forces de défense et de sécurité et la nation. C'est au peuple ivoirien et à la Côte d'Ivoire et aux institutions qui l'incarne que vous sont consacrées vos missions", a-t-il poursuivi.


Il a pour finir, fait savoir à l'armée, le rôle qui est le sien dans le soutien aux populations sur le plan du développement humain, comme annoncé dans le projet de création de certaines unités militaires dédiées à l'appui au développement des zones rurales. "C'est une initiative à encourager et je vous exhorte, chacun dans le cadre de votre contrat opérationnel à renforcer les actions au bénéfice des populations", a-t-il invité.


Le Général de corps d'armée, chef d'Etat major général, Lassina Doumbia, avant de céder le pupitre au chef suprême des armées, lui a rendu hommage au nom des autres corps, pour les nombreux efforts consentis en vue de l'amélioration des conditions de vie et de travail de leur corporation.


"Ces acquis ont valu à la Côte d'Ivoire d’être choisie comme pays contributeur de troupes sur le théâtre centrafricain de la MUNISCA où sont déployés depuis peu 183 militaires ivoiriens. La gendarmerie nationale a renforcé son cadre institutionnel par l'adoption du concept de gendarmerie de contact, afin de se rapprocher davantage des populations", a-t-il salué.


"Pour l’année 2024, les forces s'engagent à consolider les acquis et à demeurer proactives face aux menaces tout en maintenant leurs capacités de résilience dans l'adversité. Les moyens que vous avez voulu bien leur octroyer les rendent parfaitement aptes à faire campagne dans chacun de leur contrat opérationnel", a promis le CEMAG.


 

Relativement à l'année qui s’ouvre avec un rendez-vous sécuritaire majeur qui verra la synergie d'action de l'ensemble des commandements, composantes et corps, afin de procréer une sécurité de proximité aux populations et aux hôtes qui nous ferons l'honneur de leur présence lors de la CAN, le général de corps d'armée a rassuré.


"Que tous soient rassurés quant au professionnalisme et aux dispositions des hommes et femmes en charge de leur sécurité et de leur défense. Il s'agira ensuite de poursuivre le renforcement des liens entre les forces de défense et de sécurité et la nation. Lien que nous souhaitons fusionnel dans le contexte sécuritaire actuel. Nous avons bien perçu", a-t-il indiqué.


" Nous avons la pleine conscience de la mission que vous avez voulu bien nous confier. La sauvegarde de la terre que nous avons comme patrie, la seule dans ce monde. Car c'est sur cette terre qu'ont choisi de vivre ceux qui épousent les valeurs et le modèle social de la Côte d'Ivoire en toute soumission à ses exécutions. Ceux-là, nous nous attèlerons à les défendre, à les protéger corps et âmes, sans calcul et avec toute la détermination que nous permettrons nos moyens. Le faire, c'est se dresser naturellement contre quiconque nourrirait des ambitions contraires. C'est ce serment qui fonde notre corps de métier", a rassuré le général Lassina Doumbia.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les FACI rassurent Ouattara: « Nous nous dresserons naturellement contre quiconque nourrirait des ambitions contraires »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter