Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réactions sur les réseaux suite au rapport de la cour des comptes, les précisions du Ministère de la construction
 

Côte d'Ivoire : Réactions sur les réseaux suite au rapport de la cour des comptes, les précisions du Ministère de la construction

 
 
 
 4392 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 janvier 2024 - 20:50

Bruno Koné, ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme (Ph KOACI)



Le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) a récemment répondu de manière approfondie à un post de l’ex-président de l’Assemblée Nationale, le Pr Mamadou Koulibaly, qui faisait allusion au rapport de la Cour des Comptes concernant l'exécution de la loi de finances du budget de l'année 2022 qui aurait épinglé le MCLU dans sa gestion budgétaire.


Un communiqué des services du MCLU parvenu ce jeudi 11 janvier 2024 fait des précisions. Des précisions qui ont amené notre rédaction, à travers ce dossier à fournir une analyse détaillée des clarifications apportées par le Ministère.


Contexte et historique du programme « Logement social »


Le programme « Logement social » était initialement doté d'un budget de 21 milliards 94 millions FCFA, logé à l'ex-Secrétariat d'État chargé du Logement Social. Toutefois, par décret n° 2022-270 du 20 avril 2022 qui entérinait sa dissolution, les attributions du Secrétariat d'État ont été reversées au MCLU. Dans un souci d'efficacité et pour éviter le chevauchement de programmes similaires, le MCLU a sollicité, par courrier daté du 26 juillet 2022, la fusion de ce programme avec celui du "Logement et Cadre de Vie", déjà existant au sein du ministère.


Fusion des Programmes et Approbation Budgétaire


 

Le Ministère du Budget a répondu favorablement à la demande du MCLU, conduisant ainsi à la fusion des deux programmes, nous fait savoir le communiqué. Le budget définitif fusionné s'élevait à 21 368 336 087 FCFA à fin juillet 2022. Cette approbation budgétaire a été essentielle pour assurer une gestion transparente et optimale des ressources allouées au secteur du logement social.


Exécution budgétaire et projets réalisés


Le Ministère souligne que le budget fusionné des deux programmes a été exécuté à hauteur de 99,8%, démontrant une conformité stricte avec les règles de la comptabilité publique. Cette exécution a permis la réalisation de projets concrets, tels que les Voiries et Réseaux Divers (VRD) primaires des sites de logements sociaux à Songon, Grand-Bassam, Bingerville et Yopougon (Cité-ADO) dans le District d'Abidjan. Ces interventions ont contribué à rendre ces sites habitables.


Analyse du rapport de la Cour des Comptes


Le rapport de la Cour des Comptes a suscité des interrogations, notamment en mentionnant un ratio d'efficience de 0,69. Le MCLU conteste ce chiffre et évoque un ratio de 0,81 qui serait le chiffre réel sur la base des calculs effectués au niveau de ses services avec des indicateurs de performances clairs.

En effet, cette divergence met en lumière l'importance de la méthodologie utilisée dans l'évaluation de la performance. Les détails de ces calculs sont inclus en annexe du RAP 2022, transmis au Ministère du Budget le 31 mars 2023.


 

Invitation à la transparence et à l'information


En conclusion, le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme invite toute personne désireuse d'obtenir des informations complémentaires sur le rapport de la Cour des Comptes à se rapprocher de ses services. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de transparence et d'assurance que les clarifications apportées permettent une compréhension approfondie de la gestion des ressources allouées au logement social.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réactions sur les réseaux suite au rapport de la cour des comptes, les précisions du Ministère de la construction
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter