Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : LONACI, pour 2024, la direction générale fixe l'objectif commercial à 545 milliards de FCFA
 

Côte d'Ivoire : LONACI, pour 2024, la direction générale fixe l'objectif commercial à 545 milliards de FCFA

 
 
 
 1179 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 janvier 2024 - 19:24

Dramane Coulibaly


La Direction de la LONACI et le Conseil d'administration ont eu un échange de vœux avec le personnel, ce mercredi 17 janvier 2024, au sein de l'entreprise sise à Marcory zone 4.


Le Directeur général Dramane Coulibaly absent à cette cérémonie, sa parole a été portée par Adoulkarim Ouattara, Directeur général adjoint.


Au nom de son patron, Abdoulkarim Ouattara a passé en revue avec ses hôtes, quelques marqueurs de l’année 2023.


Selon lui, au niveau institutionnel, l’année 2023 a été marquée par la signature du décret portant régime juridique des jeux concédés à la LONACI par l’Etat de Côte d’Ivoire.


Pour cette année, le DGA a annoncé que la Direction ira avec ses agents à la conquête de la norme ISO 27 001, orientée vers la sécurité de l’information.

Au titre de la distribution des produits, M. Ouattara a déclaré que le Prepaid est l’une des innovations majeures introduites dans le fonctionnement en 2023. Ainsi, depuis le mois de juin, le Loto Bonheur a basculé en mode Prepaid.


«Au cours des prochains mois, le PMU devrait suivre en commençant par le PLR. Ce système met fin à la vente à crédit. Nous escomptons ainsi une réduction sensible des impayés qui constituaient un sujet de préoccupation pour nous depuis des années », a-t-il ajouté.


Pour 2024, j’exhorte la Direction des systèmes d'information à faire de la relance du grattage une priorité et à rendre les tickets à gratter disponibles et visibles sur l’ensemble du réseau commercial.


Au titre du patrimoine immobilier de l'entreprise, il a indiqué l’achèvement des travaux de construction de la nouvelle agence de Yamoussoukro et son inauguration officielle aura lieu dans quelques semaines.


 

« À Abidjan, l’agence de Bietry sera livrée au cours de ce premier trimestre. Dans le même registre, nous avons posé la première pierre du Complexe audiovisuel de Bietry qui accueillera les STUDIOS LONACI. Ce chantier aussi avance bien », a mentionné, le DGA.


Selon lui, pour 2024, les efforts porteront sur les nouvelles agences de Angré, Abobo, Abengourou et Korhogo. De même que l'entreprise poursuivra les diligences en vue du lancement de la construction du nouveau siège au Plateau.


Concernant le personnel, il a annoncé la poursuite de la politique sociale interne à laquelle, la Direction accorde le plus grand intérêt.


Concernant le projet immobilier du personnel, la Direction générale assure qu'elle n’ignore pas les sacrifices endurés par la grande majorité des souscripteurs.

«Je voudrais vous assurer qu’à aucun moment le Directeur Général n’a abandonné ce projet qui lui tient particulièrement à cœur. Tant que le dernier acquéreur n’aura pas reçu les clés de sa maison, il restera activement saisi. Et, je puis vous assurer que le Conseil d’administration est dans les mêmes dispositions. Nous sommes d’ailleurs en train de surmonter les dernières difficultés auxquelles certaines composantes du projet ont été confrontées. Si la cité de Bessikoi est en voie de livraison définitive, les travaux de construction de la cité de Yopougon vont démarrer avant la fin de ce mois. La situation d’Ebimpé est particulière. En effet, comme vous le savez tous, les décaissements opérés sur la parcelle mitoyenne à cause des travaux de construction de l’autoroute ont créé une insécurité pour le site. Il est apparu indispensable d’acquérir la parcelle voisine afin de mener de nouveaux travaux de terrassement à l’effet de sécuriser la future cité et ses occupants. 


Comme pour toute transaction foncière à Abidjan, les négociations ont été difficiles. Aujourd’hui, un accord a été obtenu avec les propriétaires, et cela est un progrès décisif. Nous avons bon espoir que ce chantier aussi démarrera très bientôt.

Dans tous les cas, je puis vous dire que les instructions ont été données par le Directeur Général afin que les délais de construction des maisons soient les plus courts possibles », a expliqué, M. Ouattara.


L’exercice 2023 a vu l’entreprise réaliser encore des performances appréciables. Ainsi, le montant total des gains distribués aux gagnants s’est élevé à 326,29 milliards de F CFA, contre plus de deux cent cinquante neuf milliards de F CFA en 2022.

Les partenaires du réseau de distribution ont reçu des commissions pour un montant global de 47,52 milliards de F CFA.


Nous avons aussi apporté une contribution significative au financement du budget de l’Etat, à travers le paiement d’une redevance de 13,51 milliards de FCFA, contre 11,5 milliards de F CFA en 2022.


 

«Le budget alloué aux réalisations sociales a été de 4,3 milliards de FCFA, contre 3,6 milliards de F CFA en 2022. Je précise qu’il s’agit du budget mis à la disposition de la FONDATION LONACI pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et l’achat d’équipements à caractère social en faveur des communautés. Le chiffre d’affaires qui a permis toute cette redistribution s’est élevé à 488,22 milliards de FCFA. Je précise que tous ces chiffres sont provisoires en attendant leur consolidation et publication par le Conseil d’Administration », s'est réjoui Abdoulkarim Ouattara.


Par ailleurs, pour cette année 2024, l’objectif commercial est de 545 milliards de FCFA. Selon le DGA, cet objectif doit être lu au regard de la répartition qu’il vient d’évoquer plus haut, car tous les montants ci-dessus annoncés augmenteront proportionnellement à la croissance du chiffre d’affaires.


Partenaire historique du football ivoirien, la LONACI a répondu présent à l’appel d'Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

« Nous avons accru notre soutien à la Fédération ivoirienne de football (FIF) et aux Eléphants.

Nous sommes Supporter National de la CAN 2023 », a-t-il conclu.


Dr Lenissongui Coulibaly, PCA de la LONACI a affirmé que l'entreprise est dans une dynamique constante de croissance au niveau de son activité.

 

«En effet, à notre prise de fonction en 2018, le chiffre d’affaires global était de 92 098 514 339 F CFA (quatre-vingt-douze milliards zéro quatre-vingt-dix-huit millions cinq cent quatorze mille trois cent trente-neuf). Au 31 décembre 2023, il est passé à 498 808 148 011 F CFA (quatre cent quatre-vingt-dix-huit milliards huit cent huit millions cent quarante-huit mille zéro onze francs CFA) et la prévision pour fin 2024 est estimée à 573 321 195 376 F CFA (cinq cent soixante-treize milliards trois cent vingt et un millions cent quatre-vingt-quinze mille trois soixante-seize francs CFA). La progression est exceptionnelle. Aujourd’hui la LONACI compte, sur le plan national, parmi les meilleures entreprises, avec le Super prix d’Excellence de la Gouvernance des Entreprises Publiques obtenu déjà en 2020 », s'est justifié Dr Lenissongui Coulibaly.


À l'en croire, les fruits de la croissance sont visibles et partagés, et cela, à travers la réalisation de nombreuses œuvres sociales distribués par la FONDATION-LONACI créée à cet effet.

 

«L’amélioration des conditions de vie des travailleurs qui se traduit par la régularisation et la régularité des salaires ; la mise en œuvre du projet immobilier du personnel est effective pour certains, les travaux se poursuivent pour d’autres ; la construction et la réhabilitation des agences de la LONACI se poursuivent également ; enfin la LONACI apporte son soutien à la prise en charge totale ou partielle de certains pèlerins chrétiens et musulmans. Les actionnaires de la LONACI ne sont pas en marge dans ce partage. Le bénéfice net au titre de l’exercice 2018 était de        1 318 496 195 F CFA pour des dividendes de  1 000 000 000 F CFA et un report à nouveau de 318 496 195 F CFA, soit 250 000 F CFA par action », a expliqué, le PCA.


Au vu de toutes les bonnes actions de la Direction, au nom du personnel, Sidonie Yoboué a fait part de quelques doléances qui traduisent les grandes attentes du personnel.


Elle souhaite une augmentation salariale proportionnelle à la croissance financière de l’entreprise, l’avancement par échelon chaque deux (2) ans, la mise en place d’un profil de carrière pour toutes les catégories professionnelles, la continuité des promotions en interne, la prise en compte des résultats issus du baromètre social.

 

Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : LONACI, pour 2024, la direction générale fixe l'objectif commercial à 545 milliards de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter