Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Sénégal : Inauguration de l'Agence BCEAO de Saint-Louis, le ministre Adama Coulibaly honoré par l'institution financière sous-régionale
 

Côte d'Ivoire-Sénégal : Inauguration de l'Agence BCEAO de Saint-Louis, le ministre Adama Coulibaly honoré par l'institution financière sous-régionale

 
 
 
 3322 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 21 janvier 2024 - 18:42

Macky Sall et Adama Coulibaly vendredi à Dakar


La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a procédé, vendredi 19 janvier dernier, à l'inauguration de son agence régionale de Saint-Louis au Nord du Sénégal. Ainsi, après les agences de Kaolack et Ziguinchor, situées respectivement au Centre et au Sud la partie nord du Sénégal se voit aussi dotée d'une agence de la BCEAO.


Cet édifice est un ensemble immobilier moderne composé d’un bâtiment R+2 à usage de bureaux, de deux (2) résidences R+1, d’annexes et de locaux techniques, cette agence s’affirme par la rectitude de la “ligne’’ et une utilisation abondante de la transparence à travers les ouvertures et les cloisons en vitre protégées contre l’ensoleillement. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Bâtie sur un espace d’environ 2 hectares et construite en 47 mois, cette agence a été inaugurée par le Président du Sénégal, Macky Sall, en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, par ailleurs Président du Conseil des Ministres de l'UMOA, de son collègue sénégalais, Mamadou Moustapha Ba, et du Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou.


Ces personnalités y compris le Chef d’Etat sénégalais ont été immortalisées sur la plaque inaugurale de l’édifice bancaire. « Ce jour 19 janvier 2024, à Saint-Louis, a été inauguré cet immeuble de l’agence auxiliaire de la BCEAO par Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, en présence de Monsieur Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire, étant Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, Monsieur Mamadou Moustapha Ba, Ministre des Finances et du Budget de la République du Sénégal, Monsieur Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest », peut-on lire, en effet sur cette plaque. Outre le dévoilement de ladite plaque, la remise de la médaille inaugurale au Chef d’Etat sénégalais, une visite guidée des locaux et les allocutions ont été les autres temps forts de cette cérémonie d’inauguration. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ainsi, au titre des allocutions, le Président Macky Sall a souligné que le choix de Saint-Louis pour abriter la troisième agence auxiliaire de son pays est pertinent, parce que c'est dans cette ville que la Banque du Sénégal chargée de l'émission monétaire avait été installée en 1855. D'une certaine façon, a-t-il poursuivi, il s'agit d'un juste retour aux sources. Le président sénégalais a également souhaité l'installation d'une agence auxiliaire à Tambacounda (à l'est du Sénégal) pour « être conforme à l'équité territoriale » voulue. En outre, tout en relevant que l'UMOA et la BCEAO viennent de franchir 60 ans d'existence et sans omettre de rappeler que l'UEMOA a fêté récemment ses 30 ans, il s’est félicité des performances « remarquables » réalisées par les pays membres de ces institutions sur le chemin de l'intégration. 


Pour sa part, le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a rappelé que l'installation de cette agence à Saint-Louis s'inscrit dans le cadre du programme d'extension du réseau des agences de la BCEAO. L'objectif visé étant, selon lui, d'accompagner le système bancaire dans son implantation dans les régions, de promouvoir la bancarisation et d'améliorer la circulation fiduciaire. « Au plan de la circulation fiduciaire, les versements et retraits aux guichets des banques de la région Nord du Sénégal se sont en moyenne chiffrés par an, respectivement à 1028 milliards de FCFA et 619 milliards au cours des années 2021 et 2022, soit un flux annuel moyen de près de 1650 milliards. Ce flux représente environ 20 % des flux totaux des versements et retraits de la clientèle des guichets au Sénégal », a-t-il dit. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Sénégal : Inauguration de l'Agence BCEAO de Saint-Louis, le ministre Adama Coulibaly honoré par l'institution financière sous-régionale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter