Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PDCI-RDA, le parti prêt à se battre pour le retrait de son logo du RHDP
 

Côte d'Ivoire : PDCI-RDA, le parti prêt à se battre pour le retrait de son logo du RHDP

 
 
 
 3424 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 janvier 2024 - 18:30


Porté à la tête du PDCI-RDA le 22 décembre dernier à Yamoussoukro à l'issue du 8e congrès extraordinaire, Tidjane Cheick Thiam a officiellement pris les rênes du parti vert et blanc, ce mercredi 24 janvier 2024. Le troisième président du PDCI-RDA s'est vu remettre les dossiers du parti des mains du professeur Cowppli-Bony, l'ex-président intérimaire. 


Au cours de cette cérémonie de passation de charge qui a vu la présence des cadres et anciens du parti, notamment Maurice Kakou Guikahué, Alphonse Djédjé Mady, Gnamien N’goran et autres, le coordonnateur de l’équipe de transition du PDCI-RDA, Dr Sylvestre Emmou, a présenté au successeur de feu le président Henri Konan Bédié, les dossiers urgents auxquels il devrait s’attaquer.


Sur ces dossiers, il relève l’usage du logo du PDCI-RDA par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). « L’usage du logo du PDCI-RDA par le RHDP en violation de toutes les règles de droit de bon sens et de démocratie, le RHDP a choisi de méprendre la volonté clairement exprimée du PDCI-RDA de se retirer et s’est arrogé le droit d’utiliser le logo du PDCI-RDA sans son consentement en incluant ledit logo, dans son logo », s’est insurgé le coordonnateur. Il n’a pas manqué de relever que plusieurs actions judiciaires et administratives ont été initiées pour faire cesser cet usage frauduleux, mais « toutes » se sont avérées infructueuses à ce jour ».


 

Pour lui, des actions politiques, juridiques et administratives pourraient permettre de faire cesser l’usage du logo du PDCI par le RHDP. Anciennement membre de la coalition au pouvoir, le PDCI-RDA a rompu son alliance avec le RHDP en août 2018. L’autre dossier sur lequel le président Thiam devra se pencher, selon les termes de l'auditeur, c’est la réforme de la CEI et du Code électoral.


Sur le plan interne, le comité de transition recommande au président de mettre à contribution, toutes les structures du parti. Il suggère en outre la création d’un organe suivi-évaluation et d’un système d’archivage.  


Dans son adresse, Tidjane Thiam a réitéré son ambition de redonner au PDCI-RDA son lustre d'antant. Il a promis dans ce sens " parcourir tous les coins et recoins de la Côte d'Ivoire pour porter le message du PDCI-RDA, c'est-à-dire faire la politique, mais là faire autrement en prônant sans cesse l'union des filles et fils du pays dans leurs diversités et leurs différences". Il s'est aussi engagé à " renforcer la démocratie interne du parti par la promotion d'un processus de prise de décision participatif et inclusif, mais aussi dans faiblesse quant au respect de la discipline du parti".


Tidjane Thiam a également annoncé qu'il organisera dans les prochains jours, une cérémonie digne de ce nom pour remercier et honorer le professeur Cowppli-Bony pour l'énorme travail abattu à la tête du PDCI-RDA, lors de la période de transition. 



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PDCI-RDA, le parti prêt à se battre pour le retrait de son logo du RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter