Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Togo :  4è phase de réaffirmation de la frontière terrestre commune à Likpe et Yikpa
 

Ghana-Togo : 4è phase de réaffirmation de la frontière terrestre commune à Likpe et Yikpa

 
 
 
 2198 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 février 2024 - 14:42

Une partie de la sensibilisation (ph)


La Commission des frontières du Ghana (GhBC), et la Commission nationale des frontières terrestres du Togo (CNFTT) ont organisé conjointement un programme de sensibilisation communautaire de deux jours à Likpe, une localité dans la région de l'Oti au Ghana et à Yikpa, dans la commune Danyi 1 au Togo.


Selon la GhBC, cette sensibilisation a été menée les 25 et 26 janvier 2024 et elle vise à fournir aux populations frontalières le bien-fondé de la démarche afin qu'elles s'impliquent pour garantir sa réussite.


La quatrième phase de l’exercice de réaffirmation de la frontière Ghana-Togo, qui a débuté vendredi 26 janvier 2024, s’étendra sur les trois prochaines semaines.


L'exercice conjoint de réaffirmation de la frontière terrestre entre les deux pays dans ces localités consiste à vérifier et à établir les frontières claires et juridiquement contraignantes pour les deux pays afin de résoudre tout différend tout en garantissant le respect des réglementations existantes et la coexistence pacifique des populations riveraines.


 

Le programme de sensibilisation, qui a été parrainé par l'Allemagne au travers du GIZ, fait partie de la 4è phase de la réaffirmation commune des frontières terrestres en cours entre le Ghana et le Togo. Cet exercice concerne une distance d'environ 100 km.


La sensibilisation vise à éduquer les communautés frontalières sur l'exercice conjoint de réaffirmation et également à souligner l'importance des frontières internationales pour la population.


Le coordonnateur national de la Commission des frontières du Ghana, le Général de division Kotia et le directeur de l’Administration territoriale et limites de la Commission nationale des frontières terrestres du Togo, M. Kadanga Patchassi, dans leurs remarques respectives, ont appelé les autorités traditionnelles et les résidents de la communauté à apporter un soutien maximal à l'équipe technique conjointe Ghana-Togo pendant l'exercice de trois semaines.

Ils ont souligné que l’exercice ne vise pas à délimiter les frontières mais à réaffirmer les piliers qui définissent les frontières.


 

En ce sens, le coordonnateur du GhBC au Ghana, le Général de division Kotia a précisé que la réaffirmation contribuera à moderniser les registres fonciers, à assurer l’alignement avec les réglementations locales et internationales et à favoriser la coexistence pacifique, la coopération transfrontalière et la communication entre les parties prenantes concernées.


Pour sa part, Kadanga du Togo a salué l'initiative conjointe entre les deux pays et a déclaré que « les deux pays ont toujours coexisté pacifiquement grâce à la politique de paix et de bon voisinage prônée par nos dirigeants respectifs. Nous devons tout faire pour préserver ces acquis ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Togo : 4è phase de réaffirmation de la frontière terrestre commune à Likpe et Yikpa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter