Gabon : La nomination de Marie-Madeleine Mborantsuo en tant que « présidente honoraire » annulée
La nomination de l'ancienne patronne de la cour constitutionnelle en tant que présidente honoraire a été annulée , comme rapporté par la télévision nationale.
La Cour constitutionnelle a annoncé qu’elle annulait la nomination de Marie-Madeleine Mborantsuo à la fonction de présidente honoraire, dans un texte lu à la télévision nationale.
En effet, lors de la délibération de la cour constitutionnelle de la Transition de ce jour, des vices de procédures , de forme et de fond ont été constatés à l'occasion de la délibération du 02 septembre 2023 ayant conféré l'honorariat à Mesdames Marie-Madeleine Mborantsuo et Louse Angue, respectivement en qualité de Présidente honoraire de la cour constitutionnelle et de juge honoraire de la Haute juridiction. La cour constitutionnelle de la Transition déclare nulle et non avenue ladite délibération, les qualités suscitées, indique le communiqué.
Et de poursuivre : Aussi, la cour constitutionnelle précise que la délibération querellée ne figure nullement au rang des minutes du greffe de la Haute juridiction.
Depuis ce titre de présidente honoraire, plusieurs gabonais avaient élevé la voix, estimant qu'elle était un pilier du régime Bongo.
Ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Mborantsuo très proche de l'ancien président Bongo, avait quitté son poste au moment de la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)
Mborantsuo a été nommé pour la première fois président de la Cour constitutionnelle lors de sa création en 1991.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire