Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun: Nouvelle hausse du prix du carburant, un an après la dernière augmentation
 

Cameroun: Nouvelle hausse du prix du carburant, un an après la dernière augmentation

 
 
 
 5987 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 03 février 2024 - 01:13



Au Cameroun, les prix du carburant à la pompe sont en hausse de 110 FCFA pour le super et 108 FCFA pour le gasoil à compter de ce 3 février 2024, selon un communiqué du secrétaire général des services du premier ministre, Séraphin Magloire Fouda.


Concrètement, le super passe de 730 à 840 FCFA tandis que le gasoil sera désormais vendu à 825 FCFA le litre.


Toujours selon le même communiqué, le prix du gaz domestique reste inchangé soit 6500 FCFA la bouteille de 12,5 kg. Le prix du pétrole reste à 350 FCFA le litre.


Cette augmentation survient exactement un an après la dernière hausse. Le 1er février 2023, le prix du super était passé de 630 à 730 FCFA. Celui du gasoil de 575 à 720 FCFA.


 

La nouvelle augmentation des prix du carburant a été entérinée par le gouvernement à l'issue des négociations avec les syndicats et les acteurs sociaux.


Cette augmentation des prix du carburant qui survient un an après la dernière, était tant redoutée depuis le discours de fin d'année du Président Paul Biya.


En effet, dans son discours sur l'état de la nation le 31 décembre dernier, le Chef d'État Camerounais avait annoncé une baisse de la subvention des carburants avec un effet sur le prix à la pompe.


"Vous devez savoir que dans le but de maintenir les prix à la pompe à leur niveau actuel qui est largement inférieur à celui pratiqué dans les pays voisins, l’Etat doit fournir d’importants efforts financiers pour fortement subventionner les importations des produits pétroliers. Le poids de ces subventions pèse lourdement sur notre budget et rétrécit considérablement les ressources dont nous avons le plus grand besoin pour apporter des réponses aux autres problèmes auxquels nos institutions sont confrontées", déclarait le chef d'État Camerounais.


Ajoutant que la réduction de cette subvention en 2023 avait permis au trésor public une bouffée d'oxygène, "l'année dernière, le gouvernement a été amené à procéder à un léger relèvement des prix des carburants à la pompe. Grâce à cette mesure, la subvention des produits pétroliers étaient de plus de mille milliards de FCFA en 2022, a été à environ 640 milliards de FCFA en 2023. Cependant, cette subvention continue de peser significativement sur le trésor public. Nous n’aurons très certainement pas d’autres choix que de la réduire de nouveau", a précisé le président de la République.


Le gouvernement camerounais prévoit de mettre sur pied des mesures d'accompagnement notamment la revalorisation des revenus des agents publics à hauteur de 5%.

L'ouverture du dialogue avec le secteur privé sur le smig.


 

Ainsi que l'allègement de certaines charges fiscales et douanières dans le secteur du transport routier.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun: Nouvelle hausse du prix du carburant, un an après la dernière augmentation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter