Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CAN 2023, fourniture continue de l'électricité, la CIE et Côte d'Ivoire Energie reçoivent les félicitations de l'État, plus de 8 milliards FCFA investis
 

Côte d'Ivoire : CAN 2023, fourniture continue de l'électricité, la CIE et Côte d'Ivoire Energie reçoivent les félicitations de l'État, plus de 8 milliards FCFA investis

 
 
 
 5344 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 16 février 2024 - 15:46

La CAN 2023 s'est achevée le dimanche 11 février 2024 avec le sacre des Éléphants de Côte d'Ivoire. Pour de nombreux observateurs avertis et habitués de cette compétition sportive, la plus prestigieuse de l'Afrique, la dernière édition qui vient de se refermer en Côte d'Ivoire, est de loin la plus belle et la plus réussie en termes d'organisation.


Si ces compliments en provenance des différentes parties du monde font la fierté de la Côte d'Ivoire, c'est aussi en partie, grâce à la CIE et Côte d'Ivoire Énergie qui ont su se mettre à la hauteur de l'événement. En effet, à aucun moment, au cours de ces 30 jours de compétitions, une coupure d’électricité n’a été constatée, ni sur un stade de compétition, ni sur un stade d’entraînement, ni dans une cité CAN, encore moins dans un Fan Zone. 


Cette fourniture continue de l’électricité, a permis un déroulé très digeste de l'événement et cela est due à l’énorme travail abattu par Côte d’Ivoire Energies et la CIE en amont et en aval, avant pendant et même après la CAN. En effet, des travaux d’alimentation ont été engagés par l’Office national des sports (ONS), sous la supervision du BNETD, avec la maîtrise technique de Côte d’Ivoire Energies.


Ces travaux comportaient deux départs HTA, des groupes électrogènes pour l’alimentation des différentes aires de jeux et autres. Ce sont des travaux énormes qui ont couté la bagatelle de plus de 8 milliards FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire, et qui ont vu l’amélioration, sous les auspices de Côte d’Ivoire Energies, de la fourniture de l’électricité dans les grandes villes, notamment Abidjan, des travaux d’éclairage public à Abidjan et Yamoussoukro, surtout autour du stade Charles Konan Banny, et la voie d’accès à l’hôtel parlementaire. 


 

Durant les périodes pré et post CAN, et même pendant, ce ne sont pas les incidents techniques majeurs dans la fourniture de l’électricité ou la maintenance du matériel qui ont manqué, mais Côte d’Ivoire Energies a su maitriser tout cela en off pour éviter toute rupture publique dans la fourniture électrique. Dès les 09 janvier 2024 déjà, les équipes du DG Sidibé Noumory étaient à pied d’œuvre à Ebimpé où devait avoir lieu la grande cérémonie d’ouverture. Et ce fut une veille qui a continué partout jusqu’à la grande cérémonie de clôture et le sacre continental des Eléphants.

 

La CAN 2023, ce sont 5 villes, dont notamment Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo, qui étaient directement impactées par la joute continentale avec 6 stades de compétition, 32 stades d’entraînement, 3 cités CAN et 6 Fan Zone. Toutes ces localités ont donc été couvertes en électricité de façon continue. 


Quoi de plus normal que de recevoir les félicitations au plus haut niveau de l'État. « Je voudrais, Excellence Monsieur le Président de la République, vous remercier de nous avoir fait confiance et donné des directives d’animation et des managements nécessaires dans un tel combat, parce que, en réalité, c’est déjà au futur. Je remercie tous ceux qui étaient à nos côtés en soutien constant, à savoir les membres du gouvernement, les ministres, les ministres gouverneurs dans les districts hôtes de la compétition, les préfets et sous-préfets des mêmes localités, les forces de défense et de sécurité, la police nationale et les forces de l’ordre, le BNTD, le COCAN, la FIF, les entreprises Côte d’Ivoire Énergie, la CIE, les volontaires, les bénévoles, tout le personnel d’exécution, les prestataires, les artistes, les gloires du sport, les conseils municipaux et régionaux, les chefs traditionnels et tous les corps sociaux », a déclaré le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le mardi 13 février 2024, au Palais de la Présidence de la République au Plateau, lors de la cérémonie de décoration des Eléphants après leur sacre continental du dimanche 11 février dernier.


En citant de façon publique et officielle la CIE et Côte d’Ivoire Énergie, le Chef du Gouvernement rend un vibrant hommage à ces entreprises dont l'une publique qui auront mené et gagné la bataille énergétique lors de cette CAN 2023


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CAN 2023, fourniture continue de l'électricité, la CIE et Côte d'Ivoire Energie reçoivent les félicitations de l'État, plus de 8 milliards FCFA investis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter