Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La LONACI à la conquête du certificat ISO 27 001 pour la sécurité de l'information, le DG intègre le Conseil exécutif de la WLA
 

Côte d'Ivoire : La LONACI à la conquête du certificat ISO 27 001 pour la sécurité de l'information, le DG intègre le Conseil exécutif de la WLA

 
 
 
 1181 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 février 2024 - 17:47

Dramane Coulibaly mardi à Abidjan


Dramane Coulibaly, Directeur Général de la LONACI et Président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) court désormais dans la cours des grands. Il vient d'intégrer le Conseil exécutif de la World Lottery Association (WLA), comme représentant de l'Afrique.


Il a dévoilé sa nomination dans cette haute institution à la presse au cours d'un déjeuner.

« Notre action comporte aussi un volet international porté par la présidence de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA). À ce titre, la World Lottery Association (WLA) vient de nous faire confiance en nous nommant dans son Conseil exécutif comme représentant de l’Afrique. Il s’agit d’un honneur que nous devons, en grande partie à l’image positive dont jouit notre pays dans le monde », a précisé, le DG de la LONACI, Dramane Coulibaly.


Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, il a passé en revue quelques faits marquants de l’année 2023 de la LONACI. Selon lui, au niveau institutionnel, l’année 2023 a été marquée par la signature du décret portant régime juridique des jeux concédés à la LONACI par l’Etat de Côte d’Ivoire.


« Ces nouveaux textes sont importants. En effet, ils permettront d’intensifier la lutte contre les jeux de hasard et paris non autorisés par la LONACI. L’Autorité de Régulation a d’ailleurs procédé jeudi dernier, à Bouaflé, à la destruction de machines à sous illicites saisies dans la région », a expliqué, le membre du Conseil exécutif de la World Lottery Association.


 

Concernant le Système de Management de la Qualité, il a annoncé qu'il a passé avec succès l’épreuve de l’Audit de suivi N°1, réalisé au mois de novembre par CERTI-TRUST. « La LONACI conserve donc son certificat ISO 9001 :2015 », a insisté, le DG qui a par ailleurs, indiqué, au passage que pour cette année, l'entreprise ira à la conquête du certificat ISO 27 001, pour la sécurité de l’information.


Au titre des relations avec les partenaires commerciaux, la LONACI est passée de la vente à crédit au Prepaid. Selon Dramane Coulibaly cette situation devrait réduire les risques d’impayés de la part des concessionnaires.


Au titre du patrimoine immobilier, il a rassuré les employés que le programme initié pour son renforcement est en cours d’exécution. Et a mentionné que de nouvelles agences ont été construites à Yamoussoukro et Biétry, de même, un Complexe audiovisuel est en cours de construction à Biétry et il abritera les STUDIOS LONACI


 

«L’exercice 2023 a vu notre entreprise réaliser des performances appréciables. Ainsi, le montant total des gains distribués aux gagnants a atteint 326,29 milliards de F CFA, contre plus de deux cent cinquante-neuf milliards de F CFA en 2022. Les commissions payées à nos partenaires du réseau de distribution se sont élevées à 47,52 milliards de F CFA. Nous avons aussi apporté une contribution significative au financement du budget de l’Etat, à travers le paiement d’une redevance de 13,51 milliards de FCFA, contre 11,5 milliards de F CFA en 2022. Le budget alloué aux réalisations sociales a été de 4,3 milliards de FCFA, contre 3,6 milliards de F CFA en 2022. Je précise qu’il s’agit du budget mis à la disposition de la FONDATION LONACI pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et l’achat d’équipements à caractère social en faveur des communautés. Le chiffre d’affaires qui a permis toute cette redistribution est de 488,22 milliards de FCFA. Je précise que tous ces chiffres sont provisoires en attendant leur consolidation et publication par le Conseil d’Administration », a expliqué, tout joyeux, Dramane Coulibaly.


Pour cette année 2024, comme annoncé par le DG, l’objectif commercial est de 545 milliards de FCFA. Selon lui, cet objectif doit être su au regard de la répartition qu’il vient d’évoquer plus haut, car tous les montants ci-dessus annoncés augmenteront proportionnellement à la croissance du chiffre d’affaires.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La LONACI à la conquête du certificat ISO 27 001 pour la sécurité de l'information, le DG intègre le Conseil exécutif de la WLA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter