Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Rentrée commerciale de la LONACI, le DG réitère l'objectif de 545 milliards de FCFA à recouvrer au 31 decembre 2024
 

Côte d'Ivoire : Rentrée commerciale de la LONACI, le DG réitère l'objectif de 545 milliards de FCFA à recouvrer au 31 decembre 2024

 
 
 
 1691 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 février 2024 - 21:19

Dramane Coulibaly et les agents de la LONACI ce mercredi à Abidjan


La rentrée commerciale 2024 de la LONACI a lieu, ce mercredi 21 février. Elle a réuni toutes les forces de vente de l'entreprise et a été présidée par Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI. Le premier responsable de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire à l'occasion de cette rencontre qui s'est tenue à Treichville, a dressé le bilan de l’année écoulée, avant de prendre, avec tous ses partenaires, des engagements pour celle qui commence.


Comme la veille, ( le mardi 20 février) lors du déjeuner de presse, Dramane Coulibaly a rappelé au titre du bilan écoulé, la signature en 2023 du décret portant régime juridique des jeux concédés à la LONACI par l’Etat de Côte d’Ivoire. Selon lui, ce nouveau texte doit permettre d’intensifier la lutte contre les jeux de hasard et paris non autorisés par la LONACI.


«Je rappelle que le jeudi 15 février dernier, à Bouaflé, l’Autorité de Régulation des Jeux de hasard a procédé à l’incinération de plusieurs machines à sous illégales, saisies dans la région de la Marahoué. L’intensification de la traque aux acteurs illégaux devrait réduire à terme la concurrence déloyale que ces derniers nous imposent. Nous devons donc soutenir cette action », a-t-il ajouté.


Dramane Coulibaly a touché du doigt un autre sujet majeur. Il s’agit de la démarche qualité. " En effet, au terme de l’audit de suivi N°1 du Cabinet CERTI-TRUST, nous avons conservé notre certificat ISO 9001 :2015, acquis en 2022. Cela est à saluer", s'est-il réjoui.


La qualité étant un combat de tous les jours, il a par conséquent, exhorté ses partenaires (forces de vente) à s'approprier les recommandations qui seront portées à leur connaissance par les différentes directions techniques, car cela y va de la survie et de la prospérité de l'activité. 


« Pour notre part, nous serons toujours à vos côtés pour améliorer vos conditions de travail, dans un partenariat gagnant-gagnant », a promis, le DG de la LONACI.

Il a rassuré les partenaires que l’application MyLONACI en cours d’implémentation sera « votre meilleur outil dans le suivi de vos opérations auprès de la LONACI ».


 

« Après la phase pilote, cet outil sera bientôt mis à votre disposition », a-t-il mentionné.

Concernant l’exploitation proprement dite, M. Coulibaly note avec satisfaction que les partenaires ont majoritairement réservé un bon accueil au système de prépaiement que l'entreprise a implémenté en 2023. 


« Je voudrais donc vous en féliciter. Cette procédure n’a d’autre but que de contribuer à assainir notre partenariat en le débarrassant de l’épineux problème des impayés. Vous aurez ainsi moins de stress et nous aussi », a souligné, le DG.

Abordant le chapitre des réalisations, il a invité les partenaires à porter désormais une attention particulière non pas seulement au chiffre d’affaires réalisé, mais surtout à sa redistribution. Car, selon lui, l'activité de la LONACI n’est pas seulement commerciale, mais, elle a aussi une forte valeur ajoutée sociale. 


Comme il l’a indiqué hier face à la presse, en 2023, le montant total des gains distribués aux gagnants s’est élevé à 326,29 milliards de F CFA, contre plus de deux cent cinquante-neuf milliards de F CFA en 2022. « Vos commissions aussi sont en hausse avec un montant global de 47,52 milliards de F CFA », a-t-il ajouté.

Au titre du financement du budget de l’Etat, l'entreprise a payé une redevance de 13,51 milliards de FCFA, contre 11,5 milliards de F CFA en 2022. Le budget alloué aux réalisations sociales a été de 4,3 milliards de FCFA, contre 3,6 milliards de F CFA en 2022.


Selon lui, il s’agit ici du budget mis à la disposition de la FONDATION LONACI pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et l’achat d’équipements à caractère social en faveur des communautés.

« Le chiffre d’affaires s’est élevé à 488,22 milliards de FCFA. Il faut préciser que ces chiffres sont provisoires et seront consolidés avant leur publication par le Conseil d’Administration », a-t-il souligné.


L’année 2024 a commencé de la plus belle des manières avec le sacre de Eléphants à la CAN. Pour le DG, des retombées socio-économiques significatives sont attendues de cet évènement dont le succès a été salué par tous.


 

Il estime que les importantes réformes initiées au cours de ces dernières années permettront à la LONACI de tirer pleinement profit des opportunités présentes et futures.

« En 2024, il nous faudra poursuivre notre quête d’efficacité. C’est pourquoi, au niveau de la conformité aux standards internationaux, nous avons lancé le processus de notre certification à la norme ISO 27001, orientée vers la sécurité de l’information », a conseillé, M. Coulibaly. 

Maillons essentiels du développement de la LONACI, le DG a pris l'engagement de renforcer le partenariat qui lie la LONACI aux forces de vente. « Chaque fois que cela est possible, nous ferons l’effort d’améliorer vos conditions de travail", a-t-il insisté.

Il a annoncé que la LONACI a décidé de la mise en place d’une commission graduelle sur l’ALR qui permettra désormais d’atteindre un taux de 13 % avec ce système et cette commission sera effective à partir du mois prochain.

«Par ailleurs, après cette rentrée commerciale, de nouveaux terminaux Loto seront déployés sur le réseau, avec une priorité pour l’intérieur du pays. J’insiste là-dessus, la priorité sera donnée à l’intérieur du pays. Tout en vous félicitant pour les réalisations de 2023, je voudrais vous dire ma confiance pour cette année 2024. Je ne doute pas qu’au 31 décembre l’objectif commercial de 545 milliards de FCFA sera dépassé. C’est sur cette exhortation à plus de performance commerciale, dans le respect des exigences de qualité, que je voudrais mettre fin à mon propos », a conclu, Dramane Coulibaly.


Pour sa part, Pierre Alain Kouassi, Directeur des Ventes et de la Gestion du Réseau, a relevé l'introduction d'innovations majeures dans le fonctionnement du service dont il assure la responsabilité au cours de l'année 2023. Il a salué " la réorganisation et la redynamisation de la Direction des ventes et de la Gestion du Réseau, suivant la vision de la Direction Générale". 


Ce nouveau dispositif, selon lui, " vise un meilleur maillage du territoire national pour une plus grande satisfaction de la clientèle. Il nous permettra surtout d’être plus proche de distributeurs et de mieux les accompagner dans leur activité", a-t-il indiqué. 


Pierre-Alain Kouassi a en outre fait cas de " la réduction et l’homologation des taxes municipales ; l’Arbre de Noël organisé à Cosmos pour les enfants des concessionnaires et des délégués. Par ailleurs, le problème des taxes municipales est en train d’être résolu. Car, désormais, c’est la LONACI, à travers une régie, qui règle ces taxes aux mairies avec retenue sur les commissions. L’avantage de ce système, c’est une baisse sensible des montants que vous deviez supporter par le passé. Il s’agit désormais de faire en sorte que toutes les mairies jouent le jeu afin que vous puissiez exercer en toute tranquillité" a-t-il salué.


Au regard de ces nombreux acquis, il a invité ses collaborateurs à remercier très chaleureusement le Directeur Général de la LONACI, avant de dévoiler les défis à relever par son service au cours de l'année 2024. " En 2024, au niveau de la distribution des produits, nous allons mettre un accent particulier sur la relance du grattage. Nous allons travailler à rendre les tickets à gratter disponibles et visibles sur l’ensemble du réseau commercial. À l’ensemble de la force de vente, je dis de rester mobilisés pour l’atteinte des objectifs que la Direction Générale nous fixera dans peu de temps", a-t-il exhorté.

 

Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rentrée commerciale de la LONACI, le DG réitère l'objectif de 545 milliards de FCFA à recouvrer au 31 decembre 2024
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter