Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grâce présidentielle accordée à 51 détenus dont Dogbo Blé, Gbagbo salue un acte qui constitue une avancée positive vers la réconciliation nationale tant attendue
 

Côte d'Ivoire : Grâce présidentielle accordée à 51 détenus dont Dogbo Blé, Gbagbo salue un acte qui constitue une avancée positive vers la réconciliation nationale tant attendue

 
 
 
 8130 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 février 2024 - 14:04

Gbagbo et Dogbo Blé (Ph) 


Le Président de la République, Alassane Ouattara, a accordé le jeudi 22 février 2024 la grâce présidentielle à 51 détenus de la crise poste électorale (2010-2011) et des atteintes à la sûreté de l’Etat.


Parmi les bénéficiaires, l’on peut citer le Général Dogbo Blé proche de Laurent Gbagbo et Kamaraté Souleymane alias Soul To Soul proche de Guillaume Soro.


Le Président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, via sa porte-parole Me Habiba Touré, salue un acte qui constitue une avancée positive vers la réconciliation nationale tant attendue.


« Nous saluons cette décision de son Excellence, le Président Alassane Ouattara, et nous félicitions chaleureusement les familles de ces prisonniers qui sont restées dignes, pendant toutes ces longues années, et qui peuvent enfin retrouver leurs proches. Nous remercions tous nos partenaires nationaux et internationaux qui nous ont aidés à faire entendre notre voix, quant à la situation des prisonniers politiques et militaires », peut-on lire dans le communiqué.


 

Cependant, le PPA-CI soutient que sa joie est atténuée par la réalité incontournable de ceux qui demeurent encore emprisonnés, qui laisserait ainsi un goût d'inachevé. 


« Nos pensées vont ainsi aux familles des personnalités suivantes, et nous les rassurons quant à la libération prochaine de leurs proches: Pour la Marine nationale: Le Lieutenant Ourigou Bawa Félicien; Pour la Gendarmerie nationale: Le Commandant Séka Yapo Anselme; Pour la Police nationale: Le Sergent Togba Arnaud Marcel. Nous rappelons leurs cas aux autorités compétentes, et nous leur demandons d'examiner leur situation, pour leur permettre, à eux aussi, d'avoir la joie de retrouver leurs familles. Nous avons également une pensée pour tous nos concitoyens, contraints de demeurer en exil du seul fait de leurs opinions ou activités politiques. Nous demandons que des mesures appropriées soient prises pour leur permettre de mettre fin à leur exil en toute sécurité et dans la dignité », poursuit la note.


 Pour le parti de Laurent Gbagbo, la réconciliation nationale ne peut être une réalité sans la participation inclusive de chacun.


« Cela nécessite qu'il soit mis fin aux entraves politico-judiciaires visant à maintenir les opposants politiques, soit en exil, soit en prison, ou encore exclus de toute compétition électorale du fait de leur radiation de la liste électorale », relève Me Habiba Touré..


 

 Enfin, le PPA-CI réitère son engagement en faveur de la démocratie, de la justice et de la réconciliation nationale. 


« Toutes choses dont l'accomplissement relève, avant tout, de la responsabilité et de l'engagement des tenants du pouvoir. Son Excellence le Président Laurent GBAGBO et le PPA-CI encouragent donc les autorités ivoiriennes à poursuivre leurs efforts dans ce sens », conclut la porte-parole du Parti de Gbagbo.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à Dogbo Blé, S...
Soul to Soul (Ph KOACI)Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a présidé un conseil national de sécurité ce jeudi...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 mois
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grâce présidentielle accordée à 51 détenus dont Dogbo Blé, Gbagbo salue un acte qui constitue une avancée positive vers la réconciliation nationale tant attendue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter