Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise au sein des impôts ivoiriens, appel à l'intervention du Président Ouattara pour restaurer la gouvernance et la carrière des agents
 

Côte d'Ivoire : Crise au sein des impôts ivoiriens, appel à l'intervention du Président Ouattara pour restaurer la gouvernance et la carrière des agents

 
 
 
 7215 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 24 février 2024 - 08:19

Jasmin Roger Thé, secrétaire général du Synafisc ici avec le ministre Sanogo (Ph KOACI)



Depuis plusieurs années, les agents des impôts en Côte d'Ivoire sont confrontés à une crise de gouvernance qui compromet leur carrière et leur bien-être. Dans une lettre ouverte adressée au Président Alassane Ouattara, le Syndicat National des Agents du Fisc (Synafisc) a exprimé son profond désarroi face à une situation devenue intenable.


Selon le Synafisc, l'absence de perspectives de carrière et le blocage des promotions sont monnaie courante au sein de la direction générale des impôts. Malgré les années de service, de nombreux agents ont été contraints de prendre leur retraite sans avoir atteint les échelons supérieurs, faute de décrets ou d'arrêtés de nomination. Cette stagnation professionnelle est d'autant plus injuste que d'autres départements ministériels bénéficient de mesures favorables, laissant ainsi les agents des impôts dans l'oubli.


De plus, les relations tumultueuses entre la direction générale des impôts et le ministère de tutelle ont engendré un climat de tension permanente. Les changements fréquents de ministres n'ont fait qu'aggraver la situation, privant les agents d'un environnement de travail serein et propice à leur épanouissement professionnel.


 

Le Synafisc dans lettre ouverte déplore également le manque d'implication des autorités dans la résolution de cette crise. Malgré leurs multiples tentatives pour faire entendre leurs revendications, les agents des impôts se sentent ignorés et méprisés par les ministres en charge du budget. La récente absence du Ministre Adama Coulibaly à un événement majeur du secteur en est un exemple flagrant, témoignant du désintérêt des responsables politiques pour les préoccupations des agents.


En conséquence, la situation au sein de la direction générale des impôts s'est détériorée, avec plus de 300 postes vacants laissés en intérim pendant plusieurs années. Cette instabilité affecte non seulement le fonctionnement de l'administration fiscale, mais aussi le moral des agents, contraints de jongler entre plusieurs responsabilités sans aucune perspective d'amélioration.


Face à cette crise qui perdure, le Synafisc en appelle à l'intervention urgente du Président Ouattara. Seul un engagement fort des plus hautes autorités de l'État pourra restaurer la confiance et l'efficacité au sein de la direction générale des impôts, garantissant ainsi la prospérité économique de la Côte d'Ivoire.


 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise au sein des impôts ivoiriens, appel à l'intervention du Président Ouattara pour restaurer la gouvernance et la carrière des agents
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter