Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Signature d'un accord de coopération entre les FACI et l'US ARMY pour un front commun contre les nouvelles menaces
 

Côte d'Ivoire : Signature d'un accord de coopération entre les FACI et l'US ARMY pour un front commun contre les nouvelles menaces

 
 
 
 2840 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 février 2024 - 09:57

Le Général Doumbia et le Général Rose Lopez Keravuori mardi à Abidjan (DR) 


Le Cabinet du Chef d’Etat-Major Général des Armées a servi de cadre, le mardi 27 février, à la signature d'un protocole d’accord entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire, relève une note des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) transmise à KOACI.

 

Ce document, paraphé par le Général de brigade Rose Lopez Keravuori, Directrice du renseignement d’AFRICOM et le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées, formalise un renforcement de la coopération opérationnelle entre les Armées des deux pays. 


C'était en présence de son Excellence Madame Jessica Davis Ba, Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire. 


De façon concrète, les deux Armées vont accroître les capacités d'anticipation à travers un cadre de partage du renseignement.


 

 C'est une avancée majeure qu'opèrent ainsi les FACI dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, domaine dans lequel les Forces Armées Américaines capitalisent une expertise certaine notamment en Afrique de l'Ouest. 


C'est un chef d'Etat-major visiblement satisfait qui a révélé le champ de possibilités qu'offre ce partenariat militaire opérationnel.


 Pour Madame l'ambassadrice US, l'appui de son pays vient pérenniser les acquis ivoiriens en matière de sécurité humaine après la démonstration de gestion sécuritaire qu'à donner à observer le succès de la CAN 2023. 


Elle a dit les bonnes dispositions de son pays à accompagner tous les efforts qui permettront de protéger le rayonnement sous régional de la Côte d'Ivoire dans l'atteinte de ses objectifs de développement.


La coopération entre les deux armées est ancienne et se renforce au fil des ans. Outre l'échange d'attachés de Défense, les FACI et l’US Army revisitent régulièrement leurs savoir-faire à travers des exercices conjoints tant avec l'armée de terre, la marine nationale que les forces spéciales. La signature de ce protocole d'accord intervient deux mois après un autre, consacré celui-là, au soutien médical en opérations.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Signature d'un accord de coopération entre les FACI et l'US ARMY pour un front commun contre les nouvelles menaces
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter