Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports communs au centre d'un atelier entre les femmes juristes et les acteurs
 

Côte d'Ivoire : L'interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports communs au centre d'un atelier entre les femmes juristes et les acteurs

 
 
 
 3971 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 février 2024 - 10:39

L’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) organise depuis hier mercredi 28 février à Yamoussoukro en partenariat avec l’ONG Camping for Tobacco Free Kids (CTFK), un atelier de formation sur les aspects de la lutte antitabac en Côte d’Ivoire notamment l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports communs. A constaté koaci sur place.


Il s'agira pour Me Francine Aka Anghui, Avocate et Présidente du conseil d'administration de l'association des femmes juristes de Côte d'Ivoire, de susciter un engagement des autorités locales à la protection des droits à la santé des non-fumeurs et des fumeurs. Faire connaitre également les produits nouveaux et émergents du tabac ainsi que des principaux défis qu’ils posent par rapport à la règlementation.


À l’ouverture des travaux, la représentante du Maire de la commune de Yamoussoukro s’est félicitée de l’initiative de l’AFJCI qui selon elle vient vulgariser la loi relative à la lutte antitabac en Côte d’Ivoire. Mme Kouadio Aya Bernadette Epse Konan a, au regard de la pertinence de cette action des femmes juriste de Côte d’Ivoire annoncé le soutien et l’accompagnement de leur conseil municipal « notre municipalité réitère mon engagement à soutenir et à accompagner toutes ces actions visant à promouvoir la santé publique et la lutte contre les fléaux du tabagisme et de ses conséquences dévastatrices » a-t-elle indiqué. 


 

La Présidente de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) s’est dite objective quant aux modules de cette formation « Il sera question au cours de ces deux jours de formation de faire connaitre aux participants, l’origine du tabac et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales dans le monde et en Côte d’Ivoire. Nous voulons également emmener nos participants à s'approprier une meilleure compréhension des dispositions de la CCLAT et ses directives. Il s’agira aussi à travers ce séminaire d’identifier les dispositions sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports communs. Donc durant ces 48 h, nous allons sensibiliser les tenanciers des espaces publics et les transporteurs sur le rôle à l’application effective des dispositions sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports communs » a souligné Me Francine Aka Anghui, avant de saluer l’appui technique du programme National de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA).

Le tabagisme, rappelle-t-on, est l’une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. Chaque année, jusqu’à 8 millions de décès, dont 6,8 millions de fumeurs (tabagisme actif) dans le monde et environ 1,200 000 millions de non-fumeurs (tabagisme passif) sont déclarés selon les données disponibles en 2021 par an selon l’OMS.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports communs au centre d'un atelier entre les femmes juristes et les acteurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter