Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Service civique national, 1030 jeunes attendus dans les cinq centres du pays, dès la mi-mars
 

Côte d'Ivoire : Service civique national, 1030 jeunes attendus dans les cinq centres du pays, dès la mi-mars

 
 
 
 2698 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 février 2024 - 16:10

Amara Coulibaly



La rentrée des classes dans les cinq centres de service civique de la Côte d'Ivoire est prévue pour le 15 mars. Et pour cette rentrée, ce sont 1030 jeunes en situation difficile, en abandon scolaire ou ayant quelques problèmes de comportements qui sont attendus dans les centres de service civique de Bouaké (2 centres), Sassandra, Guingreni à Boundiali et Bimbresso dans la commune de Songon. 


L'information a été livrée à la presse ce jeudi 29 février 2024, par Touré Mamadou, Directeur général du Service civique dans les nouveaux locaux de l'Office du service civique national à Angré 7ᵉ tranche dans la commune de Cocody.


Ce fut, par ailleurs, l'occasion pour le D.G du Service civique d'annoncer dans les jours à venir, précisément le lundi 4 mars prochain, au palais de la culture de Treichville, une cérémonie solennelle de célébration des 20.000 jeunes bénévoles déployés par le gouvernement sur l'ensemble du territoire national lors de la CAN 2023, et qui, selon lui, ont fait montre d'exemplarité durant toute la compétition. 

«Ces bénévoles selon les témoignages recueillis auprès de la population, ont eu un comportement exemplaire. Ils ont amené les populations au fair-play, ils se sont rendus disponibles dans les fan-zones, les villages CAN et partout où ils ont été envoyés en mission. A la fin de la compétition, on ne pouvait pas ne pas les célébrer et les distinguer. Ils le seront donc, ce lundi 4 mars à partir de 14 heures, au palais de la culture de Treichville en présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré. Cette cérémonie concernera les bénévoles d'Abidjan. Ce sera également l'occasion de remercier nos partenaires pour leur soutien. Ultérieurement, les bénévoles des autres villes CAN, seront également célébrés », a-t-il indiqué. Ces bénévoles, au cours de cette cérémonie, recevront chacun un certificat. 


 

Revenant sur le programme du service civique, le Directeur du Service civique d'action pour le développement, (SCAD), Amara Coulibaly a fait savoir que ce programme s'inscrit dans la dynamique de l'école de la deuxième chance, une opportunité pour les jeunes en situation sociale difficile, d'avoir des compétences professionnelles, pour être ensuite insérés dans le tissu socio-professionnel et économique.  


Les jeunes admis dans ces centres de service civique sont les jeunes dont l'âge est compris entre 16 et 35 ans, analphabètes, en situation d'abandon ou d'échec scolaire, sans emploi ou exerçant un emploi précaire, sans aucune qualification et ceux faisant de l'addition à l'alcool, la drogue ou porteur de violence. 


Pour l'inscription dans les centres de service civique, les jeunes intéressés par le projet pourront se rendre dans les guichets ouverts dans les locaux de l'Office du service civique national, 


 

À partir de la mi-mars 2024, tous les centres de services civiques nationaux, les directions départementales de la jeunesse, les bureaux des districts, dans les préfectures et sous-préfectures, les mairies et les agences emplois jeunes seront ouverts.


Pour se faire inscrire, les jeunes devront disposer de la photographie de la carte nationale d'identité ou du certificat de nationalité. Il y a la possibilité de se préinscrire en ligne sur le site oscn.ci. Il faut également savoir que la sélection définitive se fera à travers un comité de sélection.


Notons enfin que cette conférence de presse a été coanimée par Touré Mamadou, Directeur général du Service civique, Amara Coulibaly, Directeur du Service Civique d'Action pour le Développement (SCAD) et Datté Lydie, Directrice du Volontariat.

 

Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Service civique national, 1030 jeunes attendus dans les cinq centres du pays, dès la mi-mars
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter