Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Employabilité des diplômés de l'Enseignement supérieur, un observatoire s'attaque à la problématique avec le soutien du ministère de tutelle
 

Côte d'Ivoire : Employabilité des diplômés de l'Enseignement supérieur, un observatoire s'attaque à la problématique avec le soutien du ministère de tutelle

 
 
 
 4504 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 mars 2024 - 19:24

Jeudi au cabinet du Ministre Diawara à Abidjan


Trouver un emploi après les études est devenu, de nos jours, un véritable casse-tête chinois. En dépit des diplômes obtenus au terme de plusieurs années d'étude dans les universités et grandes écoles, nombreux sont les étudiants qui éprouvent d'énormes difficultés à décrocher même un simple stage. 


Cette problématique est au cœur de plusieurs réflexions aussi bien chez les gouvernants que chez les structures en charge d'éradiquer le chômage des jeunes. 


En Côte d'Ivoire, l'Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES), dirigé par le professeur Coulibaly Djakalidja, a décidé de s'attaquer à cette problématique, en vue d'apporter sa contribution dans la recherche de solutions à cette préoccupation.


Pour ce faire, il organise les 07, 08 et 09 mars 2024 au palais de la culture de Treichville, la première édition des « journées de l’étudiant et de l’entreprise sur le thème : « Défis de l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement supérieur face aux réalités du monde économique ».


 

Cette initiative de l'OIPDES a été lancée, le jeudi 29 février 2024, au cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sis au plateau tour B, 14ᵉ étage, par le Professeur Arsène Kobéa, directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.  


Pendant trois jours, les visiteurs auront droit à une conférence inaugurale, des panels, des ateliers et des stands de découverte et d’échanges, en vue de permettre d’une part, aux entreprises de mieux s’informer sur les activités de Formation et de Recherche des établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche, et d’autre part, de favoriser la rencontre entre les entreprises et les étudiants.


Organisée en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la première édition des journées de l’étudiant et de l’entreprise, verra la présence confirmée d'une trentaine d’entreprises. 


 

Il est bon de noter que l’OIPDES, créé en 2018 avec pour directeur le professeur Coulibaly Djakalidja, a pour mission de contribuer à l’application de la politique nationale de l’insertion professionnelle définie par le gouvernement, de veiller à l’adéquation permanente des programmes d’enseignement supérieur aux besoins du marché de l’emploi, d’effectuer des études sur les métiers de demain, et de produire des rapports périodiques sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement supérieur. 



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Employabilité des diplômés de l'Enseignement supérieur, un observatoire s'attaque à la problématique avec le soutien du ministère de tutelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter