Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pluie de sommités autour du couple Ouattara, 452 millions de FCFA récoltés pour la construction de l'aile de chirurgie cardiaque de l'hôpital Mère-Enfant
 

Côte d'Ivoire : Pluie de sommités autour du couple Ouattara, 452 millions de FCFA récoltés pour la construction de l'aile de chirurgie cardiaque de l'hôpital Mère-Enfant

 
 
 
 15612 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 mars 2024 - 12:01

Dominique Ouattara au côté de Sandrine Bonnaire vendredi soir à Abidjan



Le 9ᵉ dîner de Gala de la Fondation Children of Africa s'est tenue dans la nuit du vendredi 1ᵉʳ mars 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire en l'absence de l'une des invitées de marque de la Première Dame de Côte d'Ivoire, la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation décédée brutalement, il y a quelques jours en dépit de la présence remarquée du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara aux côtés de son épouse.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dominique Ouattara n'a donc pas manqué l'occasion de rendre un hommage à son amie de 30 ans, toujours disposée à aider les enfants d'Afrique et les plus démunis. Au nom de tous les enfants et des mamans que Ira et la Fondation ont pris en charge durant toutes ces années et en son nom propre, la Présidente de Children of Africa a dédié la 9ᵉ édition à son amie défunte.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Ces dernières semaines, elle se réjouissait de venir à Abidjan pour participer à notre Gala, un rendez-vous qu'elle n'a jamais manqué depuis la création de la Fondation. Je garderai d'elle, nos moments de gaité passés ensemble et les nombreux souvenirs agréables que nous avons partagés. Ira n’aurait pas aimé qu'on lui fasse une minute de silence, elle qui incarnait la joie de vivre. Ainsi, je souhaiterais que nous lui fassions une standing ovation », a-t-elle déclaré.


Pour ce 9ᵉ dîner de Gala de la Fondation Children of Africa, la Première Dame, Dominique Ouattara a reçu des invités illustres venus des quatre coins du monde en plus de l'ancien président de la République de France, Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni et de la Première Dame de la République Démocratique du Congo, Dénise Tshisekedi.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les amis fidèles de la Fondation sont venus de l'extérieur pour honorer le rendez-vous de la Présidente, Première Dame ivoirienne. Il s'agit du Professeur Marc Gentillini, des Présidents Martin et Olivier Bouygues, ainsi que son épouse Brigitte, du Président Pierre Fakoury et madame, du Président Eric Cheysson, de Serge Varsano, de Precious Motsepe, de Danielle Ben Yahmed, du couple Jean-Claude Brou, Gouverneur de la BCEAO, de Serge Ekué, président de la BOAD, du Président Hassan Dakhlallah, du Président Pascal de Izaguirre et des Présidents Tommy Tayoro, Ibrahim Jabeili et Giresse Tella.


 

Les invités résidents en Côte d'Ivoire n'ont pas boudé cet événement caritatif de la Première Dame. Notamment, le Vice-président de la République et son épouse, les chefs d'institutions, les membres du Gouvernement ainsi que les Ambassadeurs et Directeurs généraux, tous ont répondu présents à l'appel de Dominique Ouattara


La Présidente de la Fondation Children of Africa au cours de la cérémonie, a remercié, tous les heureux donateurs nationaux et internationaux, sans l’accompagnement desquels ses différents projets n'auraient pas pu voir le jour dans les secteurs de la santé, de l'Education et du social.


Les grandes stars du cinéma ont également effectué le déplacement d'Abidjan pour prendre part à la 9ᵉ édition du Dîner de Gala. La célèbre acteur Benoît Magimel, les magnifiques actrices Mélanie Laurent, etc. Sans oublier l’ensemble des stars nationales et internationales de la musique. Les sportifs et acteurs du monde de la culture et des médias tels que l’icône Didier Drogba, les célèbres artistes peintres Ouattara Watts, Aboudia et Abdoulaye Konaté tous ont été remerciés par la Première Dame de Côte d'Ivoire, présidente de la Fondation Children of Africa.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette année, la soirée imaginée pour cette 9ᵉ édition a été placée sous le thème « We are Africa" en vue de saluer le continent africain qui émerveille par sa diversité et sa richesse culturelle.


Depuis 1998, la Fondation œuvre sans relâche à améliorer le quotidien des enfants les plus vulnérables et par association celui de leurs mamans. Les actions de la Fondation impactent ainsi de milliers familles en Côte d'Ivoire et dans 11 pays d'Afrique.


Selon la Présidente, grâce au soutien indéfectible des donateurs, de nombreux projets ont été réalisés dans les secteurs de la Santé, de l'Éducation et du social qui ont eu une incidence positive et durable sur la vie de milliers enfants à travers le continent.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«En 26 ans, nous avons posé des actions majeures et mis en œuvre les principaux projets suivant, le lycée de Kong, l’hôpital mère enfant de Bingerville, les trois centres d'accueil pour enfants en détresse, le groupe scolaire d'excellence d'Abobo, la Nouvelle case des enfants et le centre d'accueil pour femmes victimes de violences d’Adiaké", a rappelé, la Présidente.


Dans le secteur de la santé, l'hôpital Mère Enfant est la réalisation phare de la Fondation. Dans le cadre du 9ᵉ Dîner de Gala, il était question d’une levée de fonds pour la construction d'une nouvelle aile de chirurgie cardiaque à l'hôpital Mère Enfant pour les enfants malades de cœur.


 

Au cours de cette nuit de bienfaisance, la vente de cinq articles, notamment le maillot des Éléphants vainqueurs de la coupe d'Afrique des nations 2023, signés des joueurs, ont permis de récolter la somme de 452 millions de FCFA pour la construction de l'aile de chirurgie cardiaque.


Comme indiqué par la Présidente, cette nouvelle infrastructure spécialisée permettra de réaliser les opérations à cœur ouvert pour les enfants malades, notamment grâce à l'aide de la Chaîne de l'espoir, le partenaire à l'hôpital Mère Enfant de Bingerville présidé par Eric Cheysson.


Comme les précédentes éditions, une tombola a été organisée ce vendredi 1ᵉʳ mars. Ce sont une dizaine de lots qui ont été remportés par les invités de la Première dame.


Le gros lot a échu au ticket N°0135. Il s'agit d'un véhicule de marque Toyota Corola d'une valeur de 23,9 millions de FCFA.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour la petite histoire, c'est le N° 0661 qui avait remporté le gros lot de la tombola, la gagnante de couleur blanche avait décidé de remettre le véhicule à la Fondation, chose que la Présidente, Dominique Ouattara a refusé et un autre tirage s'est ensuivi qui a été remporté par la patronne d'une entreprise exerçant dans l'activité du jeu du hasard installée en Côte d'Ivoire.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pluie de sommités autour du couple Ouattara, 452 millions de FCFA récoltés pour la construction de l'aile de chirurgie cardiaque de l'hôpital Mère-Enfant
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Vous avez dit "452 millions" ?? -C'est : o, 13 % du budget de souveraineté (342 milliards) que Dramane s'attribue chaque année. les 452 millions, c'est comme "pipi de chat" pour le couple. PIB de côte d'ivoire là, c'est une propriété privée à chez nous pays. Certains IGNORANTS ont dû donner de bonne foi sans savoir que la finalité est MERCATIQUE...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter