Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Près de 170 civils tués dans le nord, la justice lance un appel à témoins
 

Burkina Faso : Près de 170 civils tués dans le nord, la justice lance un appel à témoins

 
 
 
 3710 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 mars 2024 - 04:47

Le Procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, Aly Benjamin Coulibaly, a lancé un appel à témoins après l'exécution d'environ 170 civils lors d'attaques massives contre trois localités du nord du Burkina Faso. 


En effet, a écrit le procureur du Faso, « le dimanche 25 février, mon parquet était informé de ce que des attaques meurtrières massives auraient été commises dans les villages de Komsilga, Nodin et Soro, relevant tous du département de Thiou », province du Yatenga, region du Nord.


« Les mêmes sources indiquaient que le bilan provisoire d'ensemble s'établissait à environ 170 personnes exécutées, outre les personnes blessées et les divers autres dégâts matériels connexes », a-t-il souligné. 


En outre, a-t-il poursuivi, le lundi 26 février, soit « le lendemain des faits, les autorités administratives en charge des circonscriptions territoriales susmentionnées, portaient les mêmes faits à la connaissance de certains nos services ». 


« Au regard de la gravité et de la circonstance de toutes ces dénonciations et informations, mon parquet instruisait ses services de police judiciaire d'ouvrir une enquête aux fins d'élucider les faits », a indiqué le magistrat. 


 

Il a indiqué que le jeudi 29 février, « avec le concours d'une escorte conduite par les forces de défense et de sécurité, une équipe de mon parquet et de mes services d'enquêtes de la police judiciaire procédait à un transport judiciaire dans les différents villages concernés aux fins de procéder à toutes les constations et de recueillir tous les éléments de preuve ». 


 « En ces instants où l'enquête est déclenchée, je lance un appel à toutes les personnes qui disposeraient d'éléments ou d'informations sur ces faits à les communiquer aussi bien directement à mon parquet qu'aux différents services de police judiciaire de mon ressort », a-t-il exhorté. 


«Je voudrais en ces moments d'épreuve pour la nation en général et pour les victimes et leurs proches en particulier pour exprimer toute ma compassion et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés », a conclu le Procureur du Faso, Aly Benjamin Coulibaly


 

En rappel, 15 catholiques ont été tués dimanche matin lors d'une attaque contre une église ou des fidèles étaient rassemblés pour la messe, selon le vicaire général du diocèse de Dori, chef Abbé Jean-Pierre Sawadogo


Ce même jour, 14 musulmans ont été tués lors d'une autre attaque contre une mosquée à Natiaboani, dans la région de l'Est, selon la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB). 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Burkina Faso : Près de 170 civils tués dans le nord, la justice lance un appel à témoins
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Forotoba
M.le procureur faites de votre mieux pour trouver Les coupables.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
"La patrie ou la mort, nous vaincrons" !! La poursuite de la lutte jusqu'à la victoire et la liberté, ... c'est la seule voie possible. Ceux qui ont installé le "terrorisme" au sahel, ne l'ont pas fait parce que le Burkina, le Mali et le Niger ont posé en amont des actes contre ceux qui tuent actuellement. Ils ont commencé à tuer pour "rien". Ils continueront de tuer si on ne résiste pas. Il faut donc résister les armes à la main. C'est une question de logique et de bon sens.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter